|
Éoliennes dans la Sarthe : de nouveaux recours contre un projet dans le nord du département... |
1
Des communes et des particuliers s’opposent à un projet, validé par le conseil municipal et la préfecture, prévoyant l’installation de trois éoliennes à Saint-Cosme-en-Vairais (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Quatre communes et des propriétaires privés, opposés au projet de trois éoliennes à Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe), veulent saisir le tribunal administratif, annoncent-ils ce jeudi 30 octobre 2025. En cause, des questions de délais et de taille des éoliennes.
Nouvel épisode dans le feuilleton du projet éolien qui doit voir le jour au lieu-dit La-Guémançais, à Saint-Cosme-en-Vairais, dans le nord-Sarthe. Comme l’annonce Le Maine Libre, quatre communes voisines (Nauvay, Courcival et Peray, en Sarthe ; Saint-Fulgent-des-Ormes, dans l’Orne), ainsi que des propriétaires privés, annoncent vouloir déposer un recours en référé auprès du tribunal administratif de Nantes. Deux autres recours ont déjà été déposés. En vain.
La communauté de communes a validé le projet
À l’origine de cette nouvelle contestation, une question de délai par rapport à l’accord préfectoral. Et un changement dans la taille des éoliennes, dont la hauteur en bout de pale culminerait à 200 m. Contre 180 m initialement. « Il faut refaire une enquête publique », estime Michel Couder, maire de Courcival.
« Il y a une dizaine d’années, le conseil municipal avait voté pour quatre éoliennes à 180 m. Ensuite, le projet a été revu avec trois éoliennes à 200 m. Au niveau visuel, la hauteur ne change pas grand-chose. Et je préfère avoir trois éoliennes que quatre », indique Philippe Richard, maire de Saint-Cosme, en indiquant que le conseil municipal a validé le nouveau projet de trois éoliennes à 200 m. Tout comme la communauté de communes du Maine Saosnois et la préfecture de la Sarthe.
Partisan du « mix énergétique », le maire de Saint-Cosme défend ce chantier, avec une mise service à l’été 2026, « pour remplir nos objectifs face au réchauffement climatique ». L’élu y voit aussi un moyen d’éviter de nouveaux projets éoliens dans ce secteur venteux. « Notamment route de Bellême, où le panorama est magnifique ».