|
Entre Laval et Le Mans, au cœur d’un secteur rural, 28 % des emplois sont liés à l’industrie... |
1
Daniel Coudreuse, le maire de Brûlon, aux côtés de Paul Martin-Lalande, le PDG de Femilux, a accueilli les acteurs économiques du territoire CÅ“ur de Maine le 3 décembre 2024 à Brûlon. © Ouest-France
Lancé en septembre 2023, Cœur de Maine, le territoire d’industrie réunissant LBN Communauté et le Pays des Coëvrons, met en place une stratégie pour accompagner le développement des entreprises industrielles de ce territoire à cheval sur la Mayenne et la Sarthe.
Si le Pays sabolien est associé au Pays Fléchois, LBN Communauté n’a eu d’autres choix que de s’associer avec la Communauté de communes des Coëvrons (Evron) pour se glisser dans l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’État sur la période 2023-2027. À travers le pays, ce sont 183 « Territoires d’industrie » qui s’engagent en faveur de la réindustrialisation du pays.
Deux territoires très industriels
« Il était naturel que l’on s’associe avec LBN Communauté, explique Joël Balandraud, le maire d’Evron mais également président de la communauté de communes des Coëvrons qui regroupe 29 communes. Nous avons des problématiques que l’on partage. On pourrait penser que nous sommes dans un secteur agricole mais 28 % des emplois de nos deux territoires sont de type industriel, c’est beaucoup plus que la moyenne nationale qui s’établit à hauteur de 13 %. »
Daniel Coudreuse, le président de LBN Communauté d’abonder. « Les deux territoires sont complémentaires, pointe le maire de Brûlon. Nous avions un peu de retard sur cet appel de l’État mais désormais nous sommes lancés. Ce territoire d’industrie permet de mettre du mouvement. »
Depuis un an, les deux entités travaillent sur une stratégie de mise en commun. Elles se sont retrouvées, mardi 3 décembre 2024, dans les locaux flambant neuf de la société Fémilux. « Nos axes de travail principaux sont l’attractivité, la mobilité, la formation des salariés mais également la transition écologique, » poursuit Joël Balandreau. « Territoire d’industrie est une façon d’avoir une stratégie d’accompagnement pour les entreprises de notre secteur, enchaîne Daniel Coudreuse. On peut, par exemple, solliciter des aides de l’État quand ils en ont besoin. C’est le cas pour l’entreprise Cosnet de Coulans-sur-Gée qui a pu obtenir 400 000 €. »
Lire aussi : LBN communauté. Que ne ferait pas la communauté de communes pour l’entreprise Femilux
Pour présider à cette structure, baptisée Cœur de Maine, une présidence collégiale a été mise en place. Côté LBN Communauté, Daniel Coudreuse est associée à Cécile Sanz, la présidente du groupe FPEE basé à Brûlon. Côté Coëvrons, Léonard Didiot, le directeur de Bel Evron, préside aux côtés de Jean-Noël Ravé, le vice-président en charge du développement économique. « Il n’y a aucune volonté de tirer la couverture à soi, rappelle Cécile Sanz. Au contraire, c’est un travail sur les synergies, les besoins que nous avons en commun. »
Une licence pro à venir
Parmi les actions, l’ouverture à la rentrée scolaire 2025-2026 d’une licence professionnelle « Lean manufacturing (gestion de la production) – Métiers de l’industrie » à Evron va concrétiser ce souhait d’apporter des réponses concrètes pour répondre aux besoins des entreprises. « Nous mettons également en place un programme d’animation favorisant les rencontres sur des sujets ciblés comme l’Intelligence Artificielle, » ajoute Loïc Richer, le directeur du développement économique du Pays des Coëvrons.
LBN Communauté s’est parallèlement lancée dans une action de promotion des métiers auprès des jeunes en organisant un forum à Loué, le 3 décembre 2024. Une expérience qu’elle compte bien renouvelé au vu du succès de la 1er édition.
Le chiffre : 15 500
Sur les 46 000 habitants que comptent le Pays des Coëvrons et LBN Communauté, 15 500 emplois sont liés au secteur de l’industrie.