|
Énergies vertes. Le sarthois Qairos récompensé au salon des maires à Paris... |
1
Avec ses associés, Xavier Gauthier et Kévin Collet, Jean Foyer a créé la société Qairos Énergies pour produire une énergie propre, à base de chanvre, abondante et bon marché en milieu rural. © Archive Ouest-France
Mardi 22 novembre 2022, au salon des maires à Paris, les valeurs et les atouts de la start-up sarthoise Qairos Énergies, société de production d’énergie verte, seront rappelés et son président Jean Foyer, récompensé.
Qairos Énergies, la start-up basée à Loué (Sarthe), et son président Jean Foyer seront distingués au salon des maires à Paris, mardi 22 novembre, en présence du maire du Mans et président de la métropole, Stéphane le Foll. La start-up recevra le prix « Coup de cœur » du jury, catégorie énergie renouvelable.
Du chanvre chauffé à haute température
Cette société de production d’énergie verte, à base de chanvre chauffé à haute température pour produire des énergies décarbonées comme l’hydrogène et le méthane, porte le projet d’un investissement de plus de 18 millions d’euros.
Ses dirigeants souhaitent implanter une usine de production d’hydrogène à Trangé, aux portes du Mans. Elle entraînerait la création de 25 emplois. Si le projet date de deux ans et semble attendre encore la validation et l’aide de l’État, le savoir-faire de Qairos, lui, semble satisfaire les maires.