|
Hydrogène. Une unité de production à Trangé, 25 emplois à la clé... |
2
Vue d’ensemble de l’unité de production Qairos à Trangé. © © Alinea Architectes – Vannes.
La société Qairos Énergies a annoncé la construction de sa première unité de production d’hydrogène vert, à partir de chanvre local, à Trangé, près du Mans (Sarthe). La création de 25 emplois est envisagée.
L’investissement (plus de 18 millions d’euros) avait été annoncé un peu plus tôt en décembre 2020, mais on ne connaissait pas encore le lieu d’implantation précis de l’unité.
Qairos Énergies, société sarthoise de production d’énergie verte, vient de le dévoiler : son « démonstrateur de gazéification » de chanvre sera situé à Trangé, aux portes du Mans (Sarthe). La création de 25 emplois est envisagée.
Cinq unités de production
Ce sera la première unité de production d’hydrogène vert local de la société, qui envisage d’en avoir cinq d’ici à 2025 dans toute la Sarthe.
La production sera faite avec du chanvre agricole produit localement, dans un rayon de 35 kilomètres autour du site, situé précisément dans la zone d’activités de l’Etoile II. Mille hectares de culture sont nécessaires.
Fin 2022
« Ce premier site représentera au total 3 500 m² de bâtiments sur 9 m de hauteur sur une superficie totale de 23 000 m² », explique le porteur du projet. Le chantier commencera au printemps 2021 pour une mise en service fin 2022.
Dans un premier temps, l’hydrogène produit permettra d’alimenter des bus de la Setram et du matériel agricole.
Territoires d’industrie
Ce projet fait partie des actions retenues suite à l’entrée de la métropole du Mans dans le dispositif « Territoires d’industrie », qui vise à favoriser la reconquête industrielle des territoires.