|
En Sarthe, une nouvelle commune va voir le jour sous le nom de Val-de-la-Hune... |
1
C’est deux maires heureux (Christophe Pinto et Vincent Barrais) de cette fusion. © Ouest-France
Les communes de Volnay et de Saint-Mars-de-Locquenay ont officialisé leur fusion, qui sera effective le 1er janvier 2025. La nouvelle commune se nommera Val-de-la-Hune.
Les fiançailles auront été longues mais leur mariage est acté. Par un arrêté de la préfecture de la Sarthe du 19 septembre 2024, les villes de Volnay et de Saint-Mars-de-Locquenay ont officialisé leur fusion. « Pour le meilleur… ».
Cette nouvelle commune se nommera Val-de-la-Hune, et comptera 1 556 habitants. À partir de janvier 2025, un nouveau maire et un nouveau conseil municipal seront désignés par les élus des deux anciennes communes.
Lire aussi : Villes et villages où il fait bon vivre en Sarthe : que pensez-vous du classement de votre commune ?
Un intérêt double
Un travail immense reste toutefois à planifier, avec un cahier des charges complexe, et des intérêts de simplification des services publics et économiques. « Les budgets vont être réunis et grâce à cette mutualisation des matériels et des services et ces économies d’échelle, ce sont de vieux projets d’aménagements des deux communes qui vont pouvoir ressortir des armoires », explique Christophe Pinto, le maire de Volnay. « Nous sommes très heureux de cette décision, enchaîne Vincent Barrais, maire de Saint-Mars-de-Locquenay, c’était notre volonté, dont nous discutons depuis quatre ans et que l’on travaille depuis plus de deux ans. »