|
Une enquête sur les problèmes de mobilité dans trois communes sarthoises... |
1
Chantal Buin, maire de Tresson ; Vincent Barrais, maire de Saint-Mars du Locquenay et Christophe Pinto, premier édile de Volnay, avec le bus itinérant. © Ouest-France
Les élus de Saint-Mars-de-Locquenay, Tresson et Volnay, dans la Sarthe, ont lancé une enquête auprès des habitants pour cerner leurs soucis de déplacements. Le but : apporter des solutions concrètes.
Conscients des soucis de mobilité de certains des habitants de leur commune, les élus de Saint-Mars-de-Locquenay, Tresson et Volnay, dans la Sarthe, ont programmé, depuis juillet 2024, une grande enquête publique, avec le soutien financier de l’Agence nationale de cohésion du territoire et du cabinet d’étude Teritéo, dans le cadre de la labellisation Village d’avenir.
Un questionnaire très complet et préservant l’anonymat permet à tous les résidents (à retourner d’ici le 10 septembre 2024) de formuler leurs difficultés, requêtes, inquiétudes ou solutions. Le but est de connaître les besoins de chacun avant de faire une synthèse et d’apporter des réponses concrètes.
« Rompre l’isolement de certains »
« Le questionnaire nous permettra de répondre à tous les besoins de mobilité constatés Il nous faut rompre l’isolement de certains, et ainsi créer du lien dans nos communes rurales », plaide Christophe Pinto, maire de Volnay. Il est vrai que les plus de 2 000 âmes de ces trois villages excentrés peuvent rencontrer des soucis de transports pour beaucoup de démarches administratives ou privées (bibliothèque, marché, épicerie, etc.) ; « Démographiquement, et si nous ne faisions rien, nous condamnerions nos communes à régresser, s’inquiète Vincent Barrais, maire de Saint-Mars-de-Locquenay. V oilà l’importance de ce questionnaire. »
Beaucoup de pistes ont été explorées comme le covoiturage, des utilisateurs financés… mais mieux connaître les besoins de mobilité permettra de mettre en place des solutions au regard de l’offre déjà existante.
Pour Chantal Buin, maire de Tresson, il s’agit de « trouver des solutions pour mieux vivre ensemble, et nous œuvrons tous pour ceci ».