|
En Sarthe, une journée d’actions pour s’opposer à la construction de huit « méga-entrepôts »... |
1
À Cherré-Au, un avis favorable a été décerné pour le projet porté par la société GLP. Mais les opposants maintiennent la pression. © GLP
À l’initiative d’associations et de collectifs écologistes, une journée d’action et d’échanges est organisée, samedi 14 septembre 2024. L’objectif ? Informer et continuer la lutte contre les projets de construction de huit méga-entrepôts en Sarthe.
Un bâtiment de 127 000 m² sur 33 ha de terrain à Cherré-Au, près de La Ferté-Bernard ; 60 000 m² sur 18 ha à Montabon ; 43 000 m² sur 10 ha à Louailles… À travers le département de la Sarthe, plusieurs projets d’entrepôts logistique taille XXL ont émergé ces dernières années.
« Pour nous, c’est une vision et un modèle d’un ancien monde ! De l’anti-production locale, des bâtiments construits en pleine terre, avec des gros investisseurs souvent basés à l’étranger. Ce qu’il adviendra des bâtiments, ils s’en fichent. On les construit sans même savoir s’il y aura l’activité pour les remplir », regrette Clément Jourdain, membre du collectif Stop Amazon et son monde 72.
Avec d’autres collectifs et associations de défense de l’environnement (Attac, Alternatiba, Green Peace, Soulèvements de la Terre, Le Mans métropole environnement, Huisne sarthoise environnements…), ils ont décidé de « marquer le coup » pour redire leur opposition à ces projets sur lesquels ils se mobilisent.
La date choisie ? Samedi 14 septembre 2024. En proposant « des actions et rassemblements festifs, sportifs et interactifs pour mettre en lumière ces mégaprojets écocides et antisociaux ». Si ces derniers se réalisaient, « ce seraient quarante hectares de bâtiment, sur cent hectares de terres agricoles qui seraient artificialisées, des milliers de camions supplémentaires lancés sur les routes, des nuisances riveraines, des pollutions et des émissions de CO2 démultipliées… », alertent les organisateurs.
Samedi 14 septembre 2024, de 12 h 30 à 14 h, rassemblement place de la République, à Écommoy ; de 14 h à 17 h, trajet à vélo d’Écommoy au Mans ; de 17 h à 18 h, rassemblement place du Jet-d’Eau, au Mans ; de 18 h à 19 h, trajet à vélo du Mans à Trangé, puis soirée festive à Trangé. Renseignements, mail à  : non-amazon72@riseup.net