|
Les opposants à l’entrepôt XXL de logistique à Trangé organisent une nouvelle réunion publique... |
1
Le dimanche 4 juin 2023, les opposants à la construction d’un entrepôt de logistique à Trangé avait organisé une marche. © Archives Ouest-France
La mobilisation contre la construction d’un entrepôt de logistique à Trangé (Sarthe) ne faiblit pas. Les collectifs d’opposants organisent, vendredi 22 septembre 2023, une réunion publique. Ils ont déposé plusieurs recours.
En juillet 2023, la mairie de Trangé (Sarthe) a accordé à Scannell properties le permis de construire un entrepôt de logistique, zone de l’Étoile. Un bâtiment de 267 mètres de long et de 14 m de haut doit voir le jour.
Depuis l’annonce du projet, plusieurs collectifs s’opposent vivement à la création de cette plateforme. Le 4 juin 2023, une marche avait été organisée pour dénoncer une construction qualifiée de « disproportionnée » . En cette rentrée, les collectifs reprennent leur mobilisation. Ils invitent, vendredi 22 septembre, les habitants à une réunion publique.
« C’est toujours dans l’idée d’informer les gens sur l’avancée du dossier, précise un opposant. Nous avons mandaté un avocat qui a travaillé sur Notre-Dame-des-Landes et Bener, il sera en visio et on pourra lui poser des questions ».
Deux recours déposés
Un recours gracieux a été déposé contre le permis de construire et un recours contentieux auprès du tribunal administratif contre l’arrêté préfectoral.
Les opposants dénoncent, entre autres, les risques de pollution visuelle et sonore, la proximité avec un autre projet, celui de Qairos et son usine de transformation de chanvre en gaz vert et le sous-dimensionnement du trafic routier. « Scannell properties annonce soixante camions par jour. Selon nos calculs, avec 31 quais de déchargement, il serait plutôt 180 », s’alarment les collectifs.
La réunion sera également l’occasion de discuter des actions à mener dans les semaines à venir.
Vendredi 22Â septembre 2023, Ã 18Â h, Ã la salle municipale Gaston-Langevin.