|
En Sarthe, un peu plus de 97 000 élèves font leur rentrée aujourd’hui... |
1
C’est reparti pour une année scolaire. Dans les écoles, les élèves plancheront dès le 9 septembre lors d’évaluations nationales. © Photo Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Le nombre d’élèves continue à baisser en Sarthe. Ils sont 1 200 de moins que l’an dernier à faire leur rentrée des classes ce lundi 2 septembre 2024.
Ces lundi 2 et mardi 3 septembre 2024, ils sont exactement 97 258 élèves, écoliers, collégiens et lycéens, à effectuer leur rentrée des classes. À ce nombre s’ajoutent les 1 823 étudiants inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles et en BTS, dont les cours sont dispensés en lycée.
Le nombre d’élèves sarthois a encore diminué : ils sont 781 écoliers de moins qu’à la rentrée 2023. Les collèges  perdentÂ
145 élèves et les lycées 313.
Ce sont les écoliers les plus nombreux, ils sont exactement 50 899. La Sarthe compte également 28 233 collégiens et 18 126 lycéens.
Dans le département de la Sarthe, la part des élèves dans le public représente 84 % dans les écoles, 75 % dans les collèges et 76 % dans les lycées.
Quelles nouveautés cette année ?
Évaluations nationales. Les évaluations en français et mathématiques se généralisent à l’ensemble des classes de l’école élémentaire. À partir du 9 septembre 2024, tous les écoliers sarthois du CP au CM2 passeront des évaluations. L’objectif ? Que les enseignants repèrent très tôt les réussites et difficultés de leurs élèves pour proposer au besoin des remédiations.
Groupes de besoin. Décriés lors de leur annonce, les groupes de niveaux en mathématiques et en français deviennent des groupes de besoin. Ils sont mis en place dans les collèges, pour les 6e et les 5e.  Les conditions de leur mise en place ont été très assouplies. Il est évident qu’un établissement avec deux professeurs de mathématiques ne pourra pas proposer la même chose qu’un collège avec cinq enseignants. Ce sera un peu à la carte, selon les établissements, leurs moyens et les besoins de leurs élèvesÂ
, a souligné la rectrice, Katia Béguin lors d’une conférence de presse de rentrée.