|
En Sarthe, quels boulangers font les meilleures galettes des rois ?... |
1
Les trois meilleures galettes sarthoises : A gauche Guillaume Gaugain et son épouse pour l’originale et la frangipane, à droite Cédric Licou pour la briochée. © Ouest-France
Comme chaque année, la fédération de la boulangerie-pâtisserie a organisé son traditionnel concours des meilleures galettes. La remise des prix a eu lieu ce mardi 28 décembre 2021 à l’abbaye de l’Épau, près du Mans (Sarthe).
Cette année, la remise des prix du concours de la galette des rois a eu lieu à l’abbaye de l’Épau, à Yvré-l’Évêque, près du Mans (Sarthe).
Nicolas Doire, président de la Fédération de la boulangerie-pâtisserie de la Sarthe était déçu que toutes les galettes ne soient pas exposées, et qu’il n’y ait pas de dégustations, cette année encore, à cause de la crise sanitaire.
Lire aussi : De sublimes illuminations de Noël à l’abbaye de l’Épau
Malgré tout le concours a bien eu lieu. Il s’est déroulé le 9 décembre 2021 au siège de la Fédération et les lauréats sont venus ce mardi avec leurs galettes. « Un concours incontournable pour les artisans-boulangers car la tradition de la galette est toujours très présente chez les consommateurs », a rappelé le président.
10 % des boulangers ont participé
Comme chaque année, les boulangers sarthois se sont mesurés en briochée et aux amandes avec 28 participants dans ces deux catégories, et 17 participants en originale. La participation au concours représente, cette année, 10 % des boulangers sarthois. « Les meilleurs, a salué Bruno Provost, l’ancien président. Ils ont un manque à gagner car beaucoup de galettes d’entreprise et d’associations sont supprimées en raison des préconisations sanitaires. »
Olivier Sasso, conseiller départemental, a félicité les boulangers et a raconté sa petite histoire. « Pour moi, c’est un vrai plaisir de venir vous féliciter. Je suis né le 5 janvier et la galette est toujours mon gâteau d’anniversaire. C’est un moment très agréable de chercher la fève avec les enfants. » Quant à Blandine Affagard, conseillère municipale elle a parlé « du savoir-faire et une valorisation des produits locaux. »
Guillaume Gaugain de Solesmes, double médaillé, un habitué des podiums a pensé que « ma réussite vient de mon travail, de ma passion et de mon équipe motivée. Une belle aide pour la vente, la récompense. »
Le palmarès
Briochée.
1er Cédric Licou, Aux Saveurs du Château, Montval-sur-Loir ; 2e Guillaume Livet, la Panetière, Le Mans ; 3e Julien Marsal au Père Pain Pain, Le Mans.
Frangipane (amandes) Les deux premiers de cette catégorie participeront au concours régional à Angers.
1er Guillaume Gaugain, Au Moulin sucré, Solesmes ; 2e Cédric Licou Aux Saveurs du Château, Montval-sur-Loir ; 3e Guillaume Delaroche, La Ferté-Bernard (3 mois d’installation)
Originale
1er Guillaume Gaugain, Au Moulin sucré, Solesmes ; 2e Julien Marsal Père Pain Pain, Le Mans ; 3e Jérôme Bouteloup, Sillé-le-Guillaume