|
En Sarthe, les vendanges autorisées à partir du 29 août 2025... |
1
Les vignerons Maud Cochonneau et Clément Nicolas entourant l’œnologue Sandrine Pairel, en septembre 2024. © OUEST-FRANCE.
Dans les vignobles du sud de la Sarthe, les vendanges pourront théoriquement débuter ce vendredi 29 août 2025. Les vignerons devraient toutefois attendre pour obtenir davantage de maturité.
Sur proposition de l’Institut national des appellations d’origine et de la qualité (INAO), la date retenue pour le démarrage des vendanges dans la Sarthe a été fixée par arrêté préfectoral au 29 août 2025 pour l’ensemble des cépages présents dans le département. Pour les coteaux du Loir, il s’agit du chenin blanc, pineau d’Aunis, Côt noir, grolleau noir, gamay et cabernet franc, alors que le jasnières n’est constitué que de chenin blanc.
De la pluie étant annoncée en fin de semaine, il est peu probable que les vendanges débutent ce week-end. L’autorisation est néanmoins donnée à une date précoce, liée à plusieurs épisodes de forte chaleur cet été. L’INAO rappelle qu’au cours des cinq dernières années, le démarrage des vendanges a été généralement fixé entre le 5 et le 20 du mois de septembre, avec une distinction en fonction des cépages. L’année dernière, le ban des vendanges a été annoncé au 1er septembre, mais sans que la récolte ne débute dans la foulée. Le ramassage n’avait finalement débuté qu’un mois plus tard.
« Millésime exceptionnel »
« Les années se suivent et ne se ressemblent pas ! signale Sandrine Pairel, œnologue-conseil au Groupement de développement viticole de la Sarthe. C’est assez homogène visuellement. Les grappes de chenin ont pris du volume avec les dernières pluies mais ça n’est pas vraiment le cas pour le cépage rouge pineau d’Aunis ».
L’œnologue signale que « cette année 2025 semble presque facile au regard des deux derniers millésimes. Même si la quantité est juste, la qualité et la précocité en font déjà un millésime exceptionnel. Nous verrons quelles cuvées ressortiront de ce beau potentiel mais il nous laisse tous les espoirs d’un très beau millésime et de belles cuvées de Coteaux du Loir et Jasnières à venir. »