|
En Sarthe, le service civique recrute... |
1
Philippe Landais, animateur du service jeunesse Le Mans Métropole avec des jeunes du corps européen de volontariat. © Ouest-France
Un « service civique dating » s’est tenu ce mercredi 27 septembre 2023, au Mans (Sarthe). L’occasion de faire connaître les organismes partenaires auprès des jeunes.
Philippe Landais, animateur du Service jeunesse de Le Mans Métropole, est l’organisateur de l’opération de « Service civique dating », qui s’est tenu mercredi 27 septembre 2023, au Mans (Sarthe). Son interview.
En quoi consiste cette opération ?
Depuis cinq ans, nous organisons ce Service civique dating pour mettre en relation de manière simple et vivante les organismes sarthois qui offrent des missions de services civiques et les jeunes qui cherchent ou qui découvrent cette possibilité. Ce sont 25 structures dans des domaines très variés, allant du lycée Les Horizons à la direction départementale des finances publiques, en passant par la Croix Rouge, Pole Emploi ou la Banque alimentaire.
Y aurait-il une difficulté à recruter sur ce type de mission ?
Il semblerait que les jeunes se tournent depuis quelque temps vers des postes à part entière. Est-ce la recrudescence d’offres ou un manque d’information sur ce qu’est le service civique, qui pourtant donne la possibilité d’avoir une vraie mission utile dotée d’une indemnité de 610 € net par mois ?
Quel est le succès de l’opération ?
L’ensemble des organismes présents est demandeur de ce moment. L’an passé, on a pu répondre à une bonne partie de la demande de recrutement. Notre présence place de la République, à l’occasion de For Ever Young, nous donne plus de visibilité.