|
En Sarthe, le moulin de Rotrou pleure sa meunière Ginette Cholière, décédée à 99 ans... |
1
Portrait de Ginette Cholière en mars 2024, un mois avant son AVC. © Florence Millet @Coffeelter
Ginette Cholière s’est éteinte samedi 14 septembre 2024, à l’âge de 99 ans. Durant 76 ans, elle a habité le moulin de Rotrou, situé à Vaas, dans la Sarthe.
Ginette Cholière est née le 1er août 1925 à Écommoy. Avec son époux Robert, ils arrivent à Vaas en mai 1948 où ils s’installent à leur compte dans le moulin de Rotrou. C’est au côté de son mari, fils et petit-fils de meunier à Malicorne, que Ginette apprend le métier. Le couple fournit une vingtaine de boulangers et pâtissiers dans un rayon de 25 km. À l’époque, la concurrence est rude avec une centaine de moulins hydrauliques en fonctionnement en Sarthe. Mais, au fil des ans, Rotrou a été l’un des derniers petits moulins de la région à être en activité.
« Pendant 20 ans, ça tournait jour et nuit, six jours sur sept. Quand mon mari se levait, moi je me couchais. On n’est jamais parti en vacances », confiait-elle à l’occasion de ses 90 ans. Les meules du moulin sont remplacées dans les années 1920 par des cylindres en acier. Rotrou écrase 100 kg de blé à l’heure et produit 25 quintaux de farine par jour.
Faire perdurer la mémoire du lieu
En 1984, Robert meurt brutalement. Ginette Cholière continue l’activité pendant deux ans seule. Impossible pour elle de voir son moulin mourir. Alors, en 1998, Françoise Olivier, une de ses filles, crée Les Amis du moulin de Robert.
L’association, toujours active, fait perdurer la mémoire du lieu avec des visites guidées, la fête des fouées et celle du blé au pain, la venue d’écoles et de centres de loisirs ou encore des ateliers intergénérationnels.
Malgré un accident vasculaire cérébral en avril 2024, Ginette Cholières, même diminuée, est restée jusqu’à son dernier souffle dans son moulin qu’elle chérissait tant. Elle est décédée samedi 14 septembre 2024, âgée de 99 ans.