|
En Sarthe, la chasse aux œufs de Pâques, c’est à bord d’un train à vapeur... |
1
Devant Alice, le train vapeur, Michel Louët et Jean-François Buckmann (de droite à gauche) ainsi que Yohann Rossignol, assis en haut, dirigent la Transvap et son équipe de bénévoles. © Ouest-France
Le Train de Pâques, du dimanche 9 avril 2023, à Beillé (Sarthe) sera le premier train à thème de la saison, organisé par l’association Transvap. Suivront ceux de la Saint-Jean, de la Citrouille et du Père Noël.
Dimanche 9 avril 2023, les voyageurs auront rendez-vous à 14 h, en gare de Beillé. Ils embarqueront alors à bord du train vapeur, Alice, pour un départ à 14 h 30. Une chasse aux œufs est prévue sur le parcours avant l’arrivée à Prévelles.
Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 11 février 2023, Michel Louët, président pendant quatre ans, a passé le relais à Jean-François Buckmann.
La Transvap comprend 80 adhérents dont une vingtaine vient chaque mardi pour travailler sur le site et les matériels. Un des objectifs du nouveau président est d’œuvrer sur la qualité de vie des bénévoles pour qu’ils se sentent bien sur le site confié par le département de la Sarthe.
Si la Transvap a en charge l’entretien, la restauration et l’exploitation du matériel roulant, l’entretien des voies est confié aux ateliers Brières et Gesnois, chantier d’insertion, qui prête aussi son concours aussi notamment au domaine zoologique de Pescheray.
Restauration d’un autorail billard
Parmi les autres objectifs figurent la restauration d’un autorail billard classé Monument historique et d’une draisine campagne ainsi que la création d’une baladeuse pour circuler cheveux au vent.
Quinze membres forment le conseil d’administration : président, Jean-François Buckmann ; vice-présidents, Michel Louët et Yohann Rossignol ; secrétaire trésorier, Frédéric Leroy ; trésorier adjoint, Michel Le Goff ; secrétaire adjoint, Philippe Pomarede.
Dimanche 9 avril 2023, train de Pâques. Tarifs : adultes, 13 € ; enfants de 4 à 12 ans, 8 €. Réservations au 02 43 89 00 37 et sur contact@transvap.fr ou Hello Asso