|
En Sarthe, l’application pour visiter l’église d’Asnières et ses peintures classées est lancée... |
1
Philippe Niec, trésorier de l’Association du Patrimoine d’Asnières et ingénieur, présente l’application de visite guidée de l’église Saint-Hilaire, vendredi 5 août 2022. © Ouest-France
« Appliguide », l’application de visite guidée imaginée par l’Association du patrimoine d’Asnières, est désormais téléchargeable sur tous les smartphones. L’aboutissement d’un projet né en 2018 pour valoriser les décors classés de l’église millénaire Saint-Hilaire. Voici comment ça marche.
Des QR codes ont fait leur apparition depuis quelques semaines à l’entrée de l’église Saint-Hilaire, à Asnières-sur-Vègre (Sarthe). En scannant l’un d’eux avec l’appareil photo d’un smartphone ou d’une tablette, on peut télécharger Appliguide. C’est le nom de l’application gratuite imaginée par l’Association du patrimoine d’Asnières (APA) pour renseigner les visiteurs de passage sur les décors classés qui font la renommée de l’édifice millénaire.
Nombreux sont ceux qui en sortent presque aussi vite qu’ils y étaient entrés. Sans capter tout le sens et la richesse des peintures murales découvertes sous la chaux par la restauratrice Madeleine Pré il y a 60 ans. Avec Appliguide, les promeneurs auront désormais « comme un guide fantôme qui leur tapera sur l’épaule », sourit Philippe Niec, trésorier de l’APA et ingénieur de son état.
Des photos, du texte et de l’audio
L’application offre des contenus différents selon la position que l’on occupe dans l’église. Cinq balises ont été disposées aux points d’intérêts : à l’entrée, près du mur où est représentée l’enfance du Christ, près de l’arc triomphal et du mur sud, près des peintures des Enfers et enfin au niveau du chœur. « Il suffit d’activer le Bluetooth et d’ouvrir l’application : chaque balise discutera alors avec votre appareil dès qu’elle aura été détectée », explique Philippe Niec.
On accède à des photos, sur lesquelles on peut zoomer pour mieux apprécier les détails, ainsi qu’à une description proposée en texte et en audio. Le contenu a été réalisé par les membres de l’APA, autour de son président Hervé Delaune, véritable carte mémoire du village. Au total, plus d’une heure d’audio est disponible. La partie technique a, elle, été conçue en partenariat avec une école d’ingénieurs lilloise.
Une première mouture encore incomplète d’Appliguide avait été dévoilée lors des Journées européennes du patrimoine en 2021. Son arrivée successive sur les plateformes de téléchargement de Google, puis récemment d’Apple, qui a pris le plus de temps, est l’aboutissement d’un travail lancé il y a quatre ans.
Bientôt dans d’autres villages ?
À l’époque, c’est l’actuel maire Jean-Louis Lemarié qui présidait l’association. L’APA avait répondu à un appel à projets régional sur les nouvelles technologies et le patrimoine. La Région Pays de la Loire et l’Europe, via les fonds Leader, ont largement financé l’application, en soutien de la commune. Pour un coût total de 30 000 €.
Un investissement conséquent qui donne des idées à Hervé Delaune. « Si ça fonctionne bien, on souhaite mettre Appliguide à disposition d’autres villages pour d’autres monuments », indique-t-il. En attendant, l’application va étendre son champ d’action au sein même d’Asnières : deux balises doivent être installées au pont et au niveau de la mairie.
Du côté de l’église Saint-Hilaire, le maire promet l’arrivée de la wifi d’ici la rentrée. Il n’y aura alors plus d’excuse pour télécharger l’application. Et pour ceux qui restent allergiques au smartphone, il restera toujours la visite avec un guide de l’association, proposée chaque premier samedi du mois à 16 h, tout l’été jusqu’en octobre.