|
En Sarthe et en Maine-et-Loire, le Loir contaminé par la bactérie ralstonia... |
1
Le Loir était placé sous surveillance depuis le printemps. La présence de la bactérie ralstonia solanacearum s’est étendue sur le cours d’eau. L’usage de l’eau est interdit aux maraîchers. © Ouest-France archives
Le Loir, depuis Loir-en-Vallée (Sarthe) jusqu’aux communes de Briollay et Écouflant (Maine-et-Loire), est déclaré contaminé. L’utilisation de l’eau prélevée pour les cultures de pommes de terre, tomates, poivrons, piments et aubergines est interdite par arrêté préfectoral.
« Il est établi que l’ensemble du Loir traversant la Sarthe et le Maine-et-Loire est contaminé », indique la préfecture de région Pays de la Loire. La présence de la bactérie ralstonia, déjà détectée sur un tronçon au printemps, s’est étendue, révèlent des analyses. « Totalement inoffensive pour l’homme et les animaux, ralstonia est redoutable pour certaines cultures », détaille la préfecture. Les solanacées, c’est-à -dire les pommes de terre, les tomates, les aubergines, les piments et autres poivrons, en souffrent.
Des restrictions pour endiguer la propagation
Pour éradiquer cette bactérie, des mesures restrictives ont été prises. Elles visent à limiter sa propagation par l’eau d’irrigation. Par arrêté daté du 1er août, la préfecture interdit l’usage de l’eau du Loir pour les cultures de la famille des solanacées, entre Loir-en-Vallée (Sarthe) et Briollay et Écouflant (Maine-et-Loire), soit vingt et une communes de la Sarthe et onze de Maine-et-Loire.