|
En raison de la météo et de la crue de la Sarthe, ce bateau de croisière demeure à quai... |
1
Vendredi 5 avril 2024, le Sablésien est cloué à quai en raison du niveau d’eau de la Sarthe, tout comme les pénichettes de la société Anjou Navigation. © Ouest-France
La saison 2024 du bateau croisière « Le Sablésien » devait débuter le samedi 6 avril 2024. Mais le niveau d’eau sur la Sarthe l’empêche de naviguer.
Les travaux d’entretien hivernaux étaient tout juste achevés sur Le Sablésien, le bateau croisière appartenant à la ville de Sablé-sur-Sarthe, Geoffrey Bourreau, le capitaine, était prêt pour reprendre son activité à l’occasion du premier week-end du mois d’avril 2024.
Les intempéries de ces derniers jours, conjuguées à un hiver chargé en précipitations en ont décidé autrement. Vendredi 5 avril 2024, il a dû prendre la décision d’annuler les deux sorties qui étaient à son agenda samedi 6 et dimanche 7 avril 2024.
« Je ne suis pas plus surpris plus que ça, avoue Geoffrey Bourreau. Je suis le niveau de la Sarthe, notamment à Neuville-sur-Sarthe, où le débit a atteint les 100 m³/ seconde. Si à cela on ajoute l’Huisne, à Sablé, il n’est pas étonnant que l’on ne puisse pas naviguer malgré la présence du barrage qui laisse s’écouler l’eau très largement. »
8Â cm au-dessus de la limite
À 15 h, la hauteur de la Sarthe à l’écluse face au château de Sablé, affichait 88 cm. Soit 8 cm au-dessus de la limite autorisée pour naviguer. « Pour le Sablésien, il faut que ce niveau soit à 60 cm pour ne pas devoir démonter les barrières du pont et donc supprimer la terrasse, » précise le capitaine, qui espère que d’ici mercredi 10 avril, le niveau aura baissé… En attendant, le bateau va demeurer à quai et accueillir les croisiéristes qui souhaitent déjeuner à bord.