|
En Nouvelle-Zélande, ces grottes spectaculaires offrent un spectacle unique au monde... |
1
La grotte aux verts luisants de Waitomo est une attraction touristique majeure de l’Île du Nord, en Nouvelle-Zélande. © iStock - MarcelStrelow
Sur l’île du Nord, en Nouvelle-Zélande, les grottes de Waitomo offrent un spectacle naturel féerique. Au gré de ses tunnels, lors d’une balade en barque, les visiteurs admirent des grottes illuminées par des centaines de vers luisants au plafond.
Un ciel étoilé… à plusieurs mètres sous la surface. C’est le spectacle incroyable qu’offrent les grottes de Waitomo, situées sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande. Découvert il y a plusieurs siècles par les Maoris, ce réseau souterrain abrite plusieurs paysages géologiques à ne pas manquer lors d’un voyage dans le pays, rapporte Génération Voyage .
Un spectacle inouï
L’attraction principale est la grotte des vers luisants (Glowworm Caves), découverte en 1887. Il s’agit d’un immense espace souterrain illuminé par des centaines d’insectes lumineux au plafond. Ces vers luisants, de l’espèce arachnocampa luminosa, donnent l’impression de circuler sous un ciel étoilé bioluminescent avec des points bleutés qui se reflètent sur les stalactites de la grotte.
Cette grotte se visite à bord d’une barque pouvant accueillir jusqu’à 23 personnes qui circule sur une rivière souterraine, précise le blog Globe Trotting . La visite passe aussi par une « cathédrale », une immense grotte de 14 m de haut ornée d’imposantes stalactites de couleur blanche dont certaines atteignent presque la surface de la rivière.
Lire aussi : Ce gouffre géant dans l’Aude, merveille de la nature, est l’une des plus belles cavernes d’Europe
Près de 300 grottes
Le site de Waitomo réserve encore quelques surprises aux visiteurs. Il abrite par exemple la grotte Ruakuri, dont l’histoire remonte à plus de 400 ans selon les légendes maories. On y accède par une entrée en spirale originale et un long tunnel qui aboutissent à un vaste réseau de cavernes et de galeries où l’on peut admirer cascades, ruisseaux souterrains et diverses formations calcaires. La grotte Aranui, la plus petite des trois, n’est pas en reste avec des formations géologiques uniques et délicates à admirer.
Lire aussi : RÉCITS. Gouffre, labyrinthe, cratère… Six des plus fascinants trous de la Terre
Les plus aventureux pourront s’élancer dans une descente en rafting sur les rivières souterraines des grottes de Waitomo.
La visite classique, qui dure environ 45 minutes, ne peut se faire qu’avec un guide. Si vous vous rendez en Nouvelle-Zélande durant la période estivale, il est indispensable de réserver pour accéder aux grottes. Et n’oubliez pas de vous équiper chaudement : il fait maximum 16 °C sous terre !