|
En ligne ou avec des agents : pendant un mois, 600 logements vont être recensés à La Flèche... |
1
Comme en 2025, Pascale Chotard, Jean-Louis Touchard et Natalie Monterieux, sont les agents chargés du recensement par la Ville de La Flèche (Sarthe) du 15 janvier au 24 février 2026. © Ouest-France
Du 15 janvier au 24 février 2026, La Flèche (Sarthe) recense 600 logements pour connaître le nombre de personnes qui y vivent. Une opération réalisée chaque année pour mieux planifier les services publics locaux.
L’opération de recensement se déroulera du 15 janvier au 24 février 2026 à La Flèche (Sarthe). Chaque année, environ 8 % des habitants de la commune sont concernés par le recensement, mais attention, il ne s’agit pas de compter des personnes directement : ce sont 600 logements qui sont recensés, pour savoir combien de personnes y vivent. L’Insee (L’Institut national de la statistique et des études économiques) tire au sort les adresses, et ce ne sont jamais des rues entières, sauf coup du hasard.
Trois agents spécialement recrutés
Les foyers sélectionnés vont recevoir un courriel avec un questionnaire. Il est possible de répondre en ligne, ce qui est rapide et simple. Pour ceux qui ne répondent pas, trois agents spécialement recrutés, Pascale Chotard, Jean-Louis Touchard et Natalie Monterieux, se déplaceront à domicile pour aider à remplir le questionnaire.
Cette opération permet à la commune de mieux connaître sa population et d’adapter les services publics : écoles, transports, santé… Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent le recensement tous les cinq ans, mais pour les villes de plus de 10 000 habitants, il a lieu tous les ans.