|
EN IMAGES. Manifestations du 18 septembre dans la Sarthe : revivez les mobilisations de la journée... |
11
La manifestation au Mans (Sarthe) ce jeudi 18 septembre 2025, a réuni près de 4 000 personnes. © Ouest-France
Près de 4 000 personnes au Mans, 250 à Sablé… En Sarthe, la mobilisation de ce jeudi 18 septembre a été plus suivie que celle du « Bloquons tout » de la semaine précédente. Lycéens, pharmaciens, ouvriers, soignants, enseignants, de nombreuses professions étaient représentées dans les cortèges. Revivez la matinée en images.
A Sablé-sur-Sarthe, La Flèche ou au Mans, la mobilisation annoncée du jeudi 18 se tembre 2025 a été davantage suivie que celle de l’opération « Bloquons tout », huit jours plus tôt. A Sablé, elle a même commencé dès 4 h 30 du matin avec une circulation filtrée devant l’usine agro-alimentaire LDC. Le cortège s’est ensuite lancé vers 9 h route de La Flèche. Ils étaient environ 250 selon notre comptage et la préfecture.
Suivre notre direct : Grève du 18 septembre : une mobilisation plus importante que le 10 septembre en Sarthe

Le rassemblement s’est fait au Mans près de la place des Jacobins ce jeudi 18 septembre 2025. Ouest-France
Entre 3700 et 6Â 000Â personnes
Au Mans aussi, la mobilisation a été plus conséquente que la semaine précédente et les actions « Bloquons tout ». Un long cortège de près 4 000 personnes selon notre comptage a démarré place des Jacobins jusqu’à la place de la République puis le quai Louis-Blanc par la rue Gambetta. Des enseignants se sont aussi mobilisés à vélo contre « les restrictions budgétaires et toutes les injonctions, explique Véronique, professeure des écoles en CP. Nous ne sommes plus maîtres de nos classes ». Le lycée Bellevue a aussi été bloqué une partie de la matinée. La circulation des tramways a été perturbée. Selon la préfecture, ils étaient 3700 à midi et 6 000 selon les syndicats.

Le cortège des enseignants, à vélo. Ouest-France

La police a encadré la manifestation. Ouest-France

Le cortège, ici brandissant des drapeaux palestiniens, vu de la cité judiciaire au Mans. Ouest-France

Un long cortège de manifestants a défilé au Mans ce jeudi 18 septembre 2025. Ouest-France

Fumigènes sous le tunnel Wilbur-Wright au Mans. Ouest-France

Des pharmaciens ont aussi exprimé leur colère rue de Bolton. Ouest-France
En marge de cette manifestation, environ 250 pharmaciens ont manifesté rue de Bolton. Ils protestent notamment contre la baisse des remises des médicaments génériques. « Il s’agit d’une source de revenus pour les pharmacies, explique Antoine Macé, co-président de la SFPF dans la Sarthe. À ce rythme-là , ça pourrait entraîner d’ici deux ans la disparition en moyenne d’un à deux emplois par pharmacie en France ».
Lire aussi : « Ce sont les seniors qui vont trinquer » : les petites pharmacies de proximité ferment en silence

Un cortège de pharmaciens s’est composé en marge du cortège principal. Ouest-France

Au lycée d’Estournelles-de-Constant, des lycéens ont dressé une barricade. Ouest-France
Plus de 250 personnes à La Flèche
A La Flèche la manifestation s’est lancée à 14 h 30 à Port-Luneau pour prendre la direction d’un carrefour très emprunté entre Le Mans et Angers. Dans la matinée, au lycée d’Estournelles-de-Constant, une quinzaine de lycéens ont monté une barricade devant l’entrée du parking de l’établissement depuis 7 h ce matin.
L’entrée piétonne du lycée n’est pas bloquée et les élèves peuvent entrer librement. Un dispositif d’une douzaine de gendarmes a été mis en place « pour éviter d’éventuels débordements ». Une manifestation s’est aussi lancée à La Ferté-Bernard avec environ 100 personnes selon la préfecture.