|
EN IMAGES. Le spectacle de cirque avec les habitants réunit du monde dans ce bourg sarthois... |
5
Artistes et habitants de Parcé-sur-Sarthe étaient réunis, vendredi 6 juin 2025,à Parcé-sur-Sarthe pour la restitution des ateliers proposés par la troupe El Nucleo. © Ouest-France
La place centrale du village de Parcé-sur-Sarthe (Sarthe) a vibré au rythme d’un spectacle de cirque inédit, pour clôturer une période de résidence artistique, vendredi 6 juin 2025. La compagnie El Nucleo a présenté une série de numéros réalisés avec les habitants mêlant roulades, portés, jeux d’adresse et d’équilibre rythmé sur la musique de l’orchestre local d’harmonie Crescendo. Le tout devant un public nombreux.
C’est une soirée qui a été très appréciée et une belle publicité pour la culture. La restitution de la résidence de la compagnie de cirque acrobatique El Nucleo au milieu du marché nocturne, dans le bourg de Parcé-sur-Sarthe, a réuni beaucoup de monde et ravi le public, vendredi 6 juin 2025. L’aboutissement d’une action culturelle avec les artistes et les habitants lors de trois semaines de résidence disséminées au fil de la saison, en lien avec l’Entracte, la scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe.
Trois artistes de la troupe ont mené des ateliers intergénérationnels pour transmettre leur passion des arts du cirque aux Parcéens, de l’école à l’Ehpad. « Ce qui m’a paru vraiment génial, c’est qu’on a vraiment rencontré un mix de toutes les générations », se remémore la circassienne Joanna Pinard.
« Merci de continuer à croire en cette humanité »
À la différence d’une résidence de création, centrée sur le temps de travail artistique, cette résidence de territoire place la rencontre avec le public au cœur du projet. « On a un tissu social super beau et proche, on a une proximité entre les habitants qui est super intéressante pour nous, comparé aux grandes villes », souligne Alexandre Bellando, compositeur au sein de la compagnie.
Un projet qui a donné lieu à la transmission de leur savoir-faire artistique, tout en découvrant celui des acteurs locaux. « C’était des ateliers de découverte du cirque, mais aussi des échanges de passionnés à passionnés, de personnes qui se rencontrent, qui s’accueillent et qui partagent ce qu’ils connaissent et ce qu’ils aiment », s’enthousiasme Joanna Pinard.
Une initiative encourageante et saluée par les artistes. « Un grand merci. Merci tout simplement pour être humain et ouvert d’esprit. Merci de continuer à croire en cette humanité », a conclu Edward Aleman, le directeur de la compagnie.
Au milieu du public, les volontaires impliqués dans les ateliers se sont succédés, mêlant roulades, portés, jeux d’adresse et d’équilibre, aux rythme de la musique de l’orchestre local d’harmonie Crescendo. Même Cécile Dantin, la cheffe d’orchestre, a fini tout en haut d’un porté sous les applaudissements.

Cécile Dantin, la cheffe de l’orchestre Crescendo, s’est laissée portée lors d’une des figures. Ouest-France

Différents générations ont participé aux numéros. Ouest-France

Différents générations ont participé aux numéros. Ouest-France

Différents générations ont participé aux numéros. Ouest-France
Le lendemain, samedi 7 juin, la compagnie El Nucleo a ensuite clôturé la saison de l’Entracte dans un décor plus classique en présentant Salto, un spectacle créé en 2023 réunissant 11 artistes, sur la scène Joël-Le Theule de Sablé-sur-Sarthe.