|
EN IMAGES. La colonne Leclerc a débarqué à Sablé-sur-Sarthe et fait revivre la Libération... |
6
La colonne Leclerc est arrivée à Sablé-sur-Sarthe en empruntant l’avenue du… Général-Leclerc. © Ouest-France
80 ans après, jour pour jour, la colonne Leclerc est de nouveau entrée dans Sablé-sur-Sarthe, ce 8 août 2024. Plus de 45 véhicules et 250 figurants ont fait revivre ce dénouement heureux de la Seconde Guerre mondiale.
Il flottait sur Sablé-sur-Sarthe comme un parfum de libération lorsque la colonne Leclerc, mise sur pied par l’association angevine VMH (Véhicules militaires historiques) et partie d’Utah Beach le 4 août 2024 sur les traces de la 2e division blindée, commandée par le général Leclerc de Hauteclocque.

La colonne Leclerc comportait aussi des motos d’époque. Ouest-France
Un vrai « musée roulant » où le souci du détail se veut une préoccupation majeure, où rien n’est galvaudé. Le public ne s’y était pas trompé. Il avait envie de revivre ces instants de joie qui, le 8 août 1944, avait sonné la délivrance après quatre années d’occupation allemande.

Les véhicules militaires de l’association VHM (Véhicules militaires historiques) ont stationné sur les quais juste devant la guinguette du port de Sablé. Ouest-France
Même s’il y a eu le petit « couac » du retard. La colonne Leclerc devait arriver à 17 h en provenance de Château-Gontier-sur-Mayenne, elle a finalement débarqué peu avant 19 h. Certains spectateurs ont, malgré tout, attendu le défilé.

Une deuxième cérémonie a eu lieu en présence des membres de la colonne Leclerc, finalement arrivés sur le coup de 18 h 50. Ouest-France
Ils ont assisté à la petite cérémonie où, accompagné d’une cornemuse, les membres de la colonne Leclerc ont rendu hommage aux morts pour la France puis ils ont chanté en chœur la chanson de la 2e division blindée. Cette partie officielle achevée, la colonne s’est accordé une pause fraîcheur avant de reprendre le chemin d’Auvers-le-Hamon où ils étaient attendus pour une autre cérémonie, mais surtout un bal champêtre aux abords du plan d’eau.

La colonne Leclerc a honoré les morts pour la France sur le parvis de l’église Notre-Dame de Sablé-sur-Sarthe. Ouest-France
Il fallait voir le public regarder avec attention ces véhicules entièrement remis en état. Ces ambulances, ces barges, des motos aussi et des véhicules à chenilles ainsi que de nombreux camions de transports de troupe attiraient l’attention, suscitaient des questions aux figurants de l’association, rappelant aussi des souvenirs aux plus anciens qui avaient connu cette époque, qui avaient côtoyé ces engins. Il y avait de l’émotion sur les quais de Sablé-sur-Sarthe véhiculée par cette colonne Leclerc.

Les spectateurs ne manquaient pas question à l’attention des figurants de la colonne Leclerc. Ouest-France
80 ans plus tard, les Saboliens mais aussi les touristes de passage n’ont pas oublié. Ils avaient envie de voir cette fameuse 2e « DB » qui plus tard allait libérer Paris, puis Metz et Strasbourg. Comme pour rendre hommage à ces libérateurs qui leur ont permis de vivre dans un pays libre, débarrassé du joug de l’envahisseur.