|
EN IMAGES. Jaguar, Triumph, Daimler… Dans la Sarthe, le Rétromobile Day est à l’heure anglaise... |
9
Cette Jaguar « XK140 » a remporté le concours d’élégance du Rétromobile Day, dimanche 21 septembre 2025, à Juigné-sur-Sarthe. © Ouest-France
La sixième édition du Rétromobile Day, rassemblement de voitures d’exception, à Juigné-sur-Sarthe (Sarthe) faisait la part belle aux voitures anglaises, dimanche 21 septembre 2025. Il y avait même une réplique de Big Ben ! L’événement a attiré un millier de visiteurs.
Elle sonnait tous les quarts d’heure grâce à une bande-son préenregistrée mais ses aiguilles peintes sur le bois ne bougeaient pas. La réplique de Big Ben en contreplaqué et haute de 14 mètres qui trônait dans le parc du château de Guy de Durfort, dimanche 21 septembre 2025, à Juigné-sur-Sarthe, pour le Rétromobile Day, pouvait presque donner l’impression que le temps était suspendu.
Une parenthèse au milieu de la campagne sarthoise pour cette sixième édition du rassemblement automobile, qui avait cette année pour thème : « À nous les petites Anglaises ». Au pied de la fausse tour horloge londonienne, les Jaguar côtoyaient les Triumph, les MG, les Daimler… Et plein d’autres bolides de différentes marques, exposés pour le plaisir des yeux.

Deux belles Morgan en train de se faire photographier. Ouest-France

Une rutilante Cadillac aux côtés d’une Peugeot « 4L » et d’une Renault « Super 5 ». Ouest-France

Monsieur aide Madame à descendre de la Jaguar "XK140" : c’est l’équipage vainqueur du concours d’élégance. Ouest-France
Un millier de visiteurs
« Il y a entre 150 et 200 modèles en tout. Des voitures d’exception et de collection qui viennent de la Sarthe et des départements voisins », présente Christophe Touchet, secrétaire du Rétromobile club, l’association organisatrice.
Dix-sept d’entre elles ont participé au concours d’élégance en fin d’après-midi. C’est une longue et décapotable Jaguar XK140 qui a remporté les suffrages du jury, où siégeait notamment le maire, Daniel Chevalier. Le défilé sur tapis rouge a bénéficié de conditions idéales, contrairement à l’an dernier où il avait dû être annulé à cause de la météo.

Une Coccinelle sur le tapis rouge du concours d’élégance. Ouest-France

La météo était radieuse, dimanche après-midi, pour admirer les bolides alignés dans le parc du château de Juigné-sur-Sarthe. Ouest-France
Dans la matinée, quatre-vingts voitures ont aussi roulé dans les patelins du secteur lors de la traditionnelle tournée des villages. De quoi toucher encore plus de public que celui venu en nombre sur place. Environ 1 000 entrées payantes ont été comptabilisées en fin de journée. Un bon score, alors qu’il y avait de la concurrence en matière de voitures anciennes avec le retour de la populaire Normandy beach race, à Ouistreham, tout le week-end, dans le Calvados.
Lire aussi : Accident mortel lors de la Normandy beach race : ce que l’on sait du drame qui endeuille la course

Plusieurs exposants professionnels garnissaient un petit marché autour des voitures. Ouest-France

Une Coccinelle et un Combi Volkswagen qu’on croirait sortis d’une boîte de Playmobil® ou de Barbie®. Ouest-France
Les organisateurs se projettent déjà sur l’édition 2026, qui sera consacrée à la famille sarthoise Bollée, pionnière dans l’automobile. Et le faux Big Ben, qu’en feront-ils alors ? « C’était un délire, sourit Christophe Touchet. On pourra le ressortir pour le carnaval de la commune. »