|
EN IMAGES. « Grande fête de la ruralité », le comice agricole bat son plein près de La Flèche... |
6
Le comice agricole du canton de La Flèche (Sarthe) se poursuit ce dimanche 31 août 2025 au bois des Semis à La Chapelle-d'Aligné avec un programme chargé. © Ouest-France
Ce week-end, le comice agricole annuel du canton de La Flèche (Sarthe) a pris ses quartiers au bois des Semis, à La Chapelle-d’Aligné. Loin d’être terminé, il se poursuit ce dimanche 31 août 2025 avec un programme très chargé.
Certains ont sûrement été un peu refroidis par les petites averses qui ont ponctué la journée, mais d’autres n’auraient manqué ça pour rien au monde ! À commencer par la centaine de bénévoles sur le pont. Ce samedi 30 août 2025, ils étaient nombreux à se rendre au bois des Semis, à La Chapelle-d’Aligné, pour l’annuel comice agricole du canton de La Flèche, relancé en 2023 après plusieurs années d’interruption.

Une partie de la manifestation se déroule sous les arbres du bois des Semis qui abrite notamment les stands de producteurs locaux. Ouest-France
Stands commerciaux, exposition de voitures de collection, d’anciens tracteurs, de matériel agricole, concours de labour, mini-ferme des Jeunes agriculteurs, repas champêtres… Le lancement de cette « grande fête de la ruralité », comme aime l’appeler Philippe Deslandes, maire de la commune accueillante et secrétaire au bureau du comice, s’est fait en douceur. Le gros des animations étant encore à venir avec un programme chargé pour la deuxième journée.

Contrairement à d’autres départements moins chanceux : pas d’alerte sanitaire concernant les épidémies dans le bétail en Sarthe, ce qui permet au comice d’exposer ses bêtes. Ouest-France
Défilé, fanfare, chien de berger et percherons
Ce dimanche, le comice s’ouvrira par la messe de Saint-Hubert, à 9 h 45, avec les Sonneur des échos de la forêt, avant la remise des prix du concours des animaux et des maisons fleuries, à 11 h et du vin d’honneur à midi.

Plusieurs expositions sont sur place, dont une impressionnante flotte de tracteurs anciens. Ouest-France
À 14 h, le grand défilé de chars accompagnés, en musique, de vélos, mobylettes, ou encore d’une carriole attelée, prendra d’assaut le centre-ville de La Chapelle-d’Aligné qui sera rendu piétonnier pour l’occasion, avec une boucle d’1,5 km, entièrement décorée par les petites mains de l’organisation du comice qui y travaille depuis près d’un an. Traditionnellement, la commune suivante sur la liste pour accueillir le comice s’y fait remarquer avec un char particulièrement soigné. Il y a donc fort à parier que Bazouges-Cré-sur-Loir, hôte en 2026, essaie de sortir du lot…

De nombreux éleveurs ont à nouveau joué le jeu en emmenant leurs animaux au comice. Ouest-France

Parmi les animations proposées sur place : la mini-ferme des Jeunes agriculteurs qui attire toujours du monde. Ouest-France
L’après-midi se poursuivra ensuite sur les quelque 11 hectares de parcelles dévolues à la manifestation, avec une fanfare, une démonstration de chiens de berger : un border collie avec des oies, et un spectacle du Carrousel sarthois, des cavaliers qui montent des percherons. Le tout pour une fin approximative autour de 18 h 30 car, particularité de cette année, le dernier week-end d’août pendant lequel est toujours organisé le comice, tombe la veille de la rentrée et a incité les organisateurs à ne pas prolonger la fête trop tard.