|
À La Flèche, le comice « des retrouvailles » approche après une longue absence... |
1
Les organisateurs du comice agricole du canton de La Flèche entendent bien réussir le retour de la manifestation, après quelques années blanches. © Ouest-France
Le comice agricole du canton de La Flèche (Sarthe) prépare son grand retour, les 26 et 27 août prochains. Les organisateurs planchent sur les derniers détails d’une édition des retrouvailles, après de longues années d’absence.
C’était une grosse machine à relancer. Depuis le mois de septembre 2022, les organisateurs du comice du canton de La Flèche (Sarthe) préparent son retour en grande pompe, dans la ville centre, quatre ans après la dernière édition. Annulé à cause de la crise sanitaire en 2020 et après le désistement d’une commune hôte, l’événement n’avait pas réussi à renaître les années suivantes, après une baisse générale de la mobilisation autour de cette grande fête de la ruralité.
Aujourd’hui prise en main par le bureau du comice, les Jeunes agriculteurs, les différents comités de quartiers de La Flèche et de son comité des fêtes, l’organisation est parvenue à rassembler la centaine de bénévoles nécessaire à la bonne tenue de la manifestation. Elle a également fédéré un nombre important de partenaires autour d’elle pour s’assurer d’un retour réussi, voué à durer dans le temps. « Notre condition pour relancer le comice était d’avoir l’engagement des autres communes du canton à prendre la suite pour l’organisation des prochaines éditions », indique Michèle Juguin-Laloyer, conseillère départementale du canton de La Flèche et présidente du comice. Aujourd’hui, le calendrier est d’ores et déjà fixé pour les quatre années à venir : Mareil-sur-Loir accueillera l’édition 2024, puis viendra La Chapelle-d’Aligné, Clermont-Créans et Thorée-les-Pins.
Un programme dense
Évidemment, un succès de la manifestation serait le bienvenu pour confirmer l’essai et s’assurer de la pérennité de l’événement. « Il ne faut pas se louper ! » prévient Philippe Deslandes, maire de La Chapelle-d’Aligné et membre du bureau du comice. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les organisateurs ont mis sur pied un programme assez dense tout au long du week-end des 26 et 27 août, aux abords du complexe sportif de la Monnerie.
« Le samedi matin sera surtout consacré aux animaux, indique Michèle Juguin-Laloyer. Puis, le samedi après-midi, nous aurons les jeux intervillages. » Représentées par des petites équipes de six à huit personnes, les communes du canton s’affronteront lors de jeux sportifs et d’adresse. Des joueurs volontaires sont encore recherchés et il est possible de s’inscrire par le biais de sa mairie. « La journée se terminera par une grande soirée dansante avec un DJ, ainsi qu’un méchoui organisé par le comité des fêtes. »
Le dimanche verra notamment les remises des différents prix du comice, un défilé de chars, un show de laser et cracheur de feu. Et tout au long du week-end, de nombreux stands, jeux et démonstrations seront présentés au public, avec des baptêmes de tracteurs, des balades à poney, des tombolas, des spectacles équestres et même bovins, un escape game créé par les Jeunes agriculteurs, ou encore la présence d’un artiste chargé de sculpter, à la tronçonneuse, un grand tronc de chêne pour représenter Gaspard, l’âne égérie de cette édition du comice.