|
EN IMAGES. À Laigné-en-Belin, la 35e édition du tracto-cross a été très disputée... |
5
Le terrain de la Tremblaie, à Laigné-en-Belin (Sarthe), a accueilli près de 4 000 personnes, dimanche 23 juin 2024 à l’occasion du tracto-cross. © Ouest-France.
Le public était particulièrement nombreux, l’organisation a enregistré 4 000 entrées le dimanche.
Dimanche 23 juin 2024, sur le terrain de la Tremblaie, la 35e édition du tracto-cross de Laigné-en-Belin a accueilli 4 000 personnes dont 3 500 entrées payantes.
« Il y a bien longtemps que nous avions rencontré un tel succès. En 2023, nous avions enregistré 2 800 entrées. La météo y est pour beaucoup et je dois reconnaître que nous avons eu de la chance, explique Florian Louveau, président du National tracto-cross, organisateur de l’événement. Le site tout entier s’est asséché et les spectateurs ont trouvé de bonnes places pour assister au spectacle. Avec ce beau temps, une longue file d’attente s’est formée devant l’étal du marchand de glaces… »

Le départ type Le Mans avec les pilotes qui courent vers leurs bolides. Ouest-France
Une course palpitante
Le départ type Le Mans, avec les pilotes qui courent vers leurs bolides, s’attire toujours les faveurs du public. Aucun incident ne s’est produit, hormis quelques pannes provoquées par des ruptures mécaniques. « Ce fut le cas pour le leader de la saison 2023 le Claas n° 25 de Ludovic Legendre et Cédric Duluard », indique Florian Louveau. Car moteurs et transmissions ont été soumis à dure épreuve.

Le Massey Ferguson n° 1 a perdu dix places après un changement de pilote. Ouest-France

La course des micro-tracteurs comptait une vingtaine de jeunes pilotes. Ouest-France

Finalement c’est le Claas n° 26 de Benjamin Leblé, Florent Houdmon et Vincent Caillon qui a remporté cette 35e édition du tracto-cross de Laigné-en-Belin. Ouest-France
Les positions sur la grille de départ ont fait émerger les leaders habituels et après quelques péripéties, c’est finalement c’est le Claas n° 26 de Benjamin Leblé, Florent Houdmon et Vincent Caillon qui a remporté cette 35e édition du tracto-cross de Laigné-en-Belin.
Nicolas Martineau, Romain Dezecot et Adrien Cador ont terminé à la deuxième place sur le Fiat n° 22. L3e place sur le podium est revenue à un équipage inattendu, celui du Massey Ferguson n° 4, composé de Guillaume Rallier, Rémy Rohée et Julien Pousse.
Deux autres courses en août et septembre
« Toutes ces péripéties ont produit un spectacle particulièrement inédit pour un public composé d’amateurs de sport mécanique et de curieux », apprécie Florian Louveau.
La course des microtracteurs comptait une vingtaine de jeunes pilotes qui se sont relayés sur les treize engins en lice cette année.
Deux autres courses de tracto-cross sont inscrites au championnat cette année : les 24 et 25 août, à Chavagnes-en-Paillers (Vendée) et les 14 et 15 septembre à Deux-Chaises dans (Allier).
Renseignements sur Facebook : https://n-t-c.fr