|
En centre-ville du Mans, les travaux de la résidence Filles-Dieu inaugurés... |
1
Stéphane Le Foll, maire du Mans, a coupé le ruban de l’inauguration des travaux de rénovation et d’isolation thermique de la résidence Filles-Dieu, lundi 12 mai 2025. © Ouest-France
L’inauguration des travaux de rénovation et d’isolation thermique de la résidence Filles-Dieu a eu lieu lundi 12 mai 2025 dans le centre-ville du Mans.
Rue Rostov-sur-le-Don au Mans, la résidence Filles-Dieu, comprenant 81 logements sociaux, a fière allure au pied de la cité Plantagenêt. En plein cœur de la ville. Les travaux de rénovation et d’isolation thermique par l’extérieur de cette résidence répartie sur deux blocs ont été inaugurés lundi 12 mai 2025. Ce projet qui a pesé un peu moins de 4 millions d’euros permet « d’économiser aux locataires 25 à 30 % d’économie d’énergie avec une réduction des émissions de CO2 de 2 307 tonnes évitées par an, se félicite après avoir coupé le ruban tricolore Stéphane Le Foll, maire du Mans. Nous venons de rencontrer une locataire qui nous explique qu’elle a éteint le chauffage depuis février. Ce gain d’énergie équivaut à un loyer gagné par an. Et de cette manière, on lutte contre le réchauffement climatique. »
« Une rénovation globale »
Cette réhabilitation a été portée par le bailleur social Le Mans Métropole habitat. Sa présidente, Marie-Christine Poupineau, explique : « Ce qu’on a recherché, c’est de faire une rénovation globale, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur sans oublier les combles, de manière à ne pas y revenir avant une durée très longue. »
Ce chantier s’inscrit dans la démarche du projet de territoire Le Mans Métropole 2040, adopté en 2022, qui articule trois grandes ambitions. À savoir « Réussir la transition écologique, renforcer l’attractivité et bâtir de nouvelles solidarités territoriales », précise la Ville.
Concrètement, l’isolation thermique par l’extérieur est assurée par des panneaux de laine de bois d’une épaisseur de 145 mm. Les menuiseries extérieures ont été remplacées par des fenêtres doubles vitrage en aluminium. La réfection des toitures-terrasses, des balcons et des loggias a également fait partie du programme de cette réhabilitation. Rappelons que le chantier avait démarré au premier trimestre 2023 pour une durée de 18 mois.