|
En 500 heures de travail, il reproduit l’ancienne salle de classe du village des années 1940... |
1
La semaine dernière, Tony Mann a présenté la maquette d’une salle de classe au 1/20e, qui a nécessité 500 heures de travail. © Ouest-France
Modéliste et magicien, Tony Mann a réalisé une reproduction de l’ancienne école publique de Sainte-Jamme-sur-Sarthe telle qu’elle était dans les années 1940.
Après avoir réalisé une maquette de l’ancienne cité ouvrière Louis-Chappée, Tony Mann, membre de l’association des Forgerons d’Antoigné et magicien à ses heures perdues, a relevé un second défi : celui de réaliser une réplique salle de classe de l’école publique Casimir-Rouzay des années 1940.
Bureaux d’écoliers, armoire, poêle à bois, mappemonde, maître d’école et même les cahiers de cours sont tous rigoureusement reproduits, « au 1/20e, explique le modéliste. Pour ce faire, j’ai scrupuleusement gardé les dimensions architecturales du bâtiment, en prenant toutes les mesures extérieures et intérieures, sans oublier le nombre de fenêtres, de porte-manteaux, ou autres accessoires ».
Une œuvre visible à la mairie
La maquette a été dévoilée la semaine dernière, dans la cour de l’école en présence du maire Jean-Luc Suhard et de toutes les classes. Les écoliers ont été captivés par l’intérieur du chef-d’œuvre.
Ce projet a demandé plus de 500 heures de travail. Avant de déposer la maquette auprès de la cité ouvrière, dans le hall d’entrée de la mairie, Tony Mann a fait quelques tours de magie, pour le plus grand plaisir de son jeune auditoire. Son œuvre est visible aux heures d’ouverture de la mairie.