|
En 2025, le comice du canton d’Écommoy aura lieu dans la nouvelle commune de Laigné-Saint-Gervais... |
1
Une vingtaine d’habitants se sont spontanément portés candidat à la présidence de la nouvelle association, vendredi 18 octobre 2024. © Ouest-France
Vendredi 18 octobre 2024, à la salle polyvalente de la Belinoise à Laigné-en-Belin (Sarthe), l’association du comice a été créée. Son président sera Gille Pousse, exploitant agricole.
Vendredi soir 18 octobre 2024, dans la salle polyvalente de la Belinoise, une centaine d’habitants des communes de Laigné-en-Belin et de Saint-Gervais-en-Belin (Sarthe) ont assisté à la première réunion publique concernant l’organisation du comice cantonal, en 2025. « Le comice sera le premier évènement important organisé par la commune nouvelle de Laigné-Saint-Gervais, annonce Nathalie Leroy-Duprés maire de Laigné-en-Belin. La fusion sera effective au 1er janvier 2025. À cette date, nous réunirons le conseil municipal et nous élirons le maire et ses adjoints. Nous définirons et nous mettrons en place les commissions municipales nécessaires. Ceci n’empêche pas de créer, ce soir, l’association du comice qui va œuvrer sur notre territoire ».
Les règles d’un comice cantonal
« Laigné-en-Belin a organisé le comice en 2012, Saint-Gervais-en-Belin en 2018, précise Dominique Follenfant, président du comice cantonal d’Écommoy. Une association a été créée, chaque année, pour organiser cette fête rurale. Teloché l’a fait en 2023 pour le comice 2024. Marigné-Laillé devra le faire en 2025 pour le comice de 2026. Je tiens à souligner qu’il ne s’agit pas d’une compétition. Chaque association organise son comice en fonction de ses moyens. »
Lire aussi : EN IMAGES. À Teloché, le pré était en fête au comice agricole du canton d’Écommoy
C’est Thierry Georges, adjoint chargé des fêtes et cérémonie, qui a lancé la création de l’association : « Le conseil d’administration aura à gérer un budget de près de 100 000 €. Par conséquent, il devra s’intéresser tout de suite aux objectifs du comice de Laigné-Saint-Gervais. »
Un président élu
Une vingtaine d’habitants se sont spontanément portés candidat. Lors du conseil d’administration qui a suivi, Gille Pousse, exploitant agricole, a été élu président « Je compte réunir rapidement un nouveau conseil pour constituer un bureau et définir les commissions chargées l’organisation des différentes manifestations, a annoncé le nouveau président. Il s’agit du repas dansant du printemps, des portes ouvertes des entreprises en juin et surtout du comice le dernier week-end du mois d’août 2025. »