|
En 2025, la collecte des déchets va changer dans ce secteur... |
1
Valérie Radou, présidente et Eric Poisson, vice-président de la communauté de communes, présentent le futur dispositif. © Le Maine Libre
En Sarthe, la 4CPS (Communauté de communes de la Champagne conlinoise et du Pays de Sillé) a décidé de mettre en place une collecte en porte-à -porte des déchets recyclables, pour en optimiser la gestion, à compter de 2025.
Les élus de la 4CPS (Communauté de communes de la Champagne conlinoise et du Pays de Sillé) ont voté pour un changement dans la collecte des déchets à compter de 2025. Cela concerne les bouteilles flacons et emballages en plastique, cartons et cartonnettes, papiers, briques alimentaires, emballage en métal : cette collecte sera effectuée une semaine sur deux dans chaque commune de la 4CPS.
+ Le système de collecte ne fait pas l’unanimité sur ce territoire
Ce sera une semaine sur deux pour les ordures ménagères aussi
 Cette initiative vise à améliorer l’efficacité du tri tout en s’adaptant aux évolutions des volumes collectés »,
déclare Eric Poisson, vice-président de la communauté de communes en charge de l’environnement. Cette collecte permettra, en particulier, de limiter les erreurs de tri et dans cette même logique, la collecte des ordures ménagères, actuellement hebdomadaire, sera également effectuée une semaine sur deux.
Seul le verre continuera à être déposé dans les conteneurs
Seul le verre continuera à être déposé dans les conteneurs et les colonnes de tri dédiées aux plastiques, papiers et emballages seront donc retirés. Nous voulons accompagner les habitants dans cette transition et leur offrir les outils nécessaires pour réussir ce changement »,
explique Valérie Radou, la présidente de la 4CPS.
Afin de préciser l’organisation de ce nouveau dispositif, la 4CPS proposera des réunions publiques cet automne, qui permettront aux usagers de se préparer au mieux au changement, en échangeant avec leurs élus.