|
Emploi à Sablé-sur-Sarthe : un forum dans la galerie de Leclerc pour favoriser le recrutement... |
1
Les acteurs de la journée parcours emploi réunis autour de la sous-préfète de La Flèche, Marie-Élize Tilly, au centre, derrière la pancarte. © Ouest-France
Vendredi 9 février 2024, la mission locale Sarthe et Loir propose une nouvelle édition du « parcours emploi » destiné au grand public. Pour la première fois, cette opération se déroulera au centre Leclerc de Sablé-sur-Sarthe, de 14 h à 17 h.
En association avec France Travail (ex-Pôle emploi) mais aussi les services du conseil départemental de la Sarthe, la mission locale Sarthe et Loir propose un parcours emploi, vendredi 9 février 2024, au Leclerc de Sablé-sur-Sarthe. Une initiative originale où la volonté affichée est d’aller vers le public pour lui présenter les possibilités de formation, de reconversion sur le territoire du Pays sabolien. Voici ce qu’il faut savoir sur ce rendez-vous.
C’est quoi l’opération « parcours emploi » ?
Après une première édition en 2020 puis une deuxième en 2022, le « parcours emploi » est de retour. Cette opération offre la possibilité de découvrir les métiers et l’emploi en Pays sabolien. Elle permet aussi de rencontrer des organismes de formation et des structures qui peuvent accompagner les personnes pour acquérir une ou des compétences pour accéder à un travail.
Il s’adresse à un large public : scolaires, jeunes, demandeurs d’emploi, salariés, personnes en situation de handicap… « Nous sommes surtout sur des recherches concernant le savoir-être, le savoir-faire, donner des pistes », précise Émilie Albeau de la mission locale Sarthe et Loir, opérateur de cette manifestation qui se déroulera vendredi 9 février 2024, de 14 h à 17 h, au centre Leclerc de Sablé-sur-Sarthe.
Pourquoi elle a lieu dans la galerie du Leclerc ?
« Lorsque nous faisons ce type d’actions, nous avons du mal à faire déplacer le public, explique Béatrice Latouche, conseillère régionale et maire du Lude. Nous avons donc fait le choix au Comité local de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Clefop) de faire des actions en allant vers le public. Nous essayons d’aller sur les lieux où il se trouve. Cela reste un public difficile à capter sur un territoire comme le Pays sabolien dont le taux de chômage est de 5,5 %. »
Comment cela se déroule ?
Le parcours emploi est un forum où 16 structures de formations mais aussi des organismes qualifiants seront représentés. « Nous disposons de casques virtuels comprenant 200 scenarii pour faire découvrir des métiers, décrit Emilie Albeau. Il sera possible de s’inscrire pour des visites dans l’une des dix entreprises partenaires de l’opération, prévues entre le 12 et le 23 février 2024. »
Quels secteurs d’activité seront représentés ?
La mission locale a axé ses propositions sur les secteurs de l’industrie, de la restauration, du transport, du commerce et de l’activité sanitaire et sociale. « Notre mission est de savoir comment on peut répondre aux problèmes de recrutement des entreprises sur notre territoire », souligne Marie-Elize Tilly, la sous préfète de La Flèche.