|
Embouteillages en centre-ville du Mans : quelles sont les solutions qui vont être apportées ?... |
1
Avec l’arrêt temporaire du T1 sur une portion de la ligne, tout l’hyper-centre se trouve désormais engorgé aux heures de pointe. Ici, place Lecouteux, au Mans, mardi 17 juin 2025 au matin. © Ouest-France
Le Mans métropole réagit, ce mardi 17 juin 2025, aux embouteillages très importants générés par l’arrêt d’une portion de la ligne de tram T1 au Mans (Sarthe), depuis la veille. En présentant des dispositions visant à remédier aux bouchons aux heures de pointe.
Depuis lundi 16 juin 2025, en raison des travaux d’allongement du tramway, la portion de la ligne T1 comprise entre les arrêts Université et République est coupée à la circulation. Et les effets se sont immédiatement fait ressentir. Résultat : ça coince au Mans (Sarthe). Dans l’hyper-centre, où les travaux sont nombreux, aux heures de pointe, des embouteillages monstres se créent.
Interrogée à ce sujet, Le Mans métropole, consciente des difficultés rencontrées par les différents usagers, indique que « plusieurs dispositions vont être mises en œuvre afin de remédier à ces encombrements en heure de pointe : une adaptation des synchronisations de feux de signalisation de l’axe Mitterrand – Mendès France, du nombre de passages de tram et du nombre de bus de substitution, et des trajets déviés. »
Lire aussi : « Ça devient invivable » : avec l’arrêt du tram T1, embouteillages monstres en hyper-centre du Mans
Du mieux à partir du 5 juillet, promet la collectivité
Comme c’était déjà le cas ce mardi 17 juin 2025 au matin, « la présence des agents de la police municipale et des Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sera reconduite et adaptée ces prochains jours », indique également la collectivité. Elle assure aussi que la Setram va proposer très prochainement une offre incitative de location de vélo à tarif réduit, pour renforcer l’usage de ce mode de déplacement.
« Nous invitons les automobilistes et usagers des bus à prévoir ces prochaines semaines une marge de temps supplémentaire pour leurs déplacements en raison des travaux déployés », redit la collectivité. Qui le reconnaît : « Cette phase actuelle de travaux, choisie, est la plus difficile car elle s’associe à des séquences d’arrêts de desserte du Tram jusqu’au lundi18 août. La situation va toutefois s’améliorer à partir du samedi 5 juillet, date des vacances scolaires d’été. »