|
Elsane, fantasque artiste devenue pieuse Solesmienne... |
2
Else Jaekel a commencé le trapèze à presque 40 ans. Sa quatrième chute, au Festival international du cirque d’Alger en 1958, mettra fin à sa carrière. © Collection Denis Granai/ Tonderer
Else Jaekel, danseuse allemande des années folles, devenue trapéziste à presque 40 ans, traversa le XXe siècle en femme libre avant de s’éteindre à Solesmes (Sarthe), où une exposition lui est consacrée les deux derniers week-ends de mars et le premier week-end d’avril.
À l’Espace du rôle de Solesmes se tiendra pendant trois week-ends à partir du 22 mars une exposition de plus de 170 documents retraçant la vie d’Else Jaekel, plus connue sous le nom d’artistes Elsane. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Elsane fut une vedette de music-hall, applaudie au Casino de Paris. Après la guerre, à presque 40 ans, elle devint la reine du trapèze à grande hauteur et fut accueillie partout dans le monde.
+ La spécialité cirque du lycée Le Mans Sud ouvre ses portes ce 28 février et 1er mars
Une renommée internationale
Denis Granai, artiste multicartes et circassien, partage dans cette exposition des traces originales de la vie de cette danseuse des années folles, née en Allemagne, qui termina sa vie à Solesmes de sa retraite en 1975 à sa disparition en 1997. Certains se souviennent encore d’une femme pieuse mais toujours fantasque. Au cimetière de Solesmes ne figurent sur sa tombe que ses initiales : E. J.

Elsane et sa tenue verte, au cirque Sarrasani en Allemagne. Collection Denis Granai/ Michel Esnault
Documents et photos retracent la vie de l’artiste dans cette exposition en quatre parties : la naissance d’Elsane en 1906 et sa période de danseuse de music-hall jusqu’en 1944, puis sa carrière de trapéziste de 1945 à 1958 (année de sa quatrième chute qui mettra un terme à sa carrière artistique à l’âge de 52 ans). Une troisième partie est consacrée à quelques images de sa retraite solesmienne. Sont enfin également évoqués l’univers du trapèze au cinéma, à partir d’affiches et de photographies.
+ Une artiste du Cirque du Docteur Paradi à Sablé
Pratique : exposition à l’Espace du rôle de Solesmes les samedi et dimanche 22 et 23 mars, 29 et 30 mars et 5 et 6 avril, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Entrée libre.