|
Elles recueillent les souvenirs des habitants de Mulsanne... |
1
Hélène Jusseaume-Merle a animé la première rencontre de « Je me souviens de… » © Le Maine Libre
À Mulsanne (Sarthe), Hélène Jusseaume-Merle et Christine Sarramiac ont entrepris de recueillir les souvenirs d’habitants d’octobre 2024 à 2025.
L’initiative portée par Hélène Jusseaume-Merle et Christine Sarramiac qui consiste à poser sur papier ses souvenirs, a séduit la quinzaine de participants de Mulsanne présents.
+ Affluence et ventes : au Mans, « Faites lire ! » fait encore mieux
 Ce projet a germé dans ma tête après la lecture d’un livre emprunté à la bibliothèque il y a quelques années et qui s’appelait « Je me souviens de… » suivi d’un nom d’une petite ville. C’était un recueil de phrases qui commençaient toutes par « je me souviens de… » suivi d’un témoignage d’un habitant. J’ai trouvé ce recueil très vivant. Il racontait ce qu’avait été le village, ses quartiers, ses commerces, les services, les lieux de fête… C’était toute l’évolution de la commune et la vie de ses habitants qui défilaient sous mes yeuxÂ
, commente Hélène Jusseaume-Merle.
« Il faut digérer la nouvelle » : pourquoi le regroupement des écoles ne se fera pas à Mulsanne
«Avant que tout s’efface...»
Aussi, cette dernière a rappelé le moment où elle s’était installée à Mulsanne et le bel accueil qu’elle avait reçu avec son mari. Aujourd’hui, Hélène Jusseaume-Merle fait le constat suivant :  On vieillit. Aux commémorations auxquelles j’assiste, il y a des anciens que je ne vois plus. Alors avant que tout s’efface, le temps est venu de se raconter les souvenirs ».
Ainsi, avec la responsable de la bibliothèque, Christine Sarramiac, elles ont convenu de recueillir tous ces souvenirs entre octobre 2024 et mars 2025 pour un « remue-mémoire » sur les thèmes comme un quartier, les écoles, les commerces, l’ancienne mairie, les associations, les entreprises etc.
Avec les participants, elles ont convenu que ces rencontres seraient régulières et que les dates seraient affichées à l’espace Signoret. Et avant de partir, chacun a commencé ses phrases avec « Je me souviens de… »