|
Elle est auxiliaire de vie : « On donne beaucoup de nous »... |
1
Laurent Frénéhard accompagne Hélène Chausson dans ses visites pour comprendre les améliorations à apporter aux conditions de travail. © Le Maine Libre
Le nouveau directeur de l’association Familles de la Sarthe a accompagné Hélène Chausson, auxiliaire de vie, dans ses visites sur une demi-journée, pour mieux cerner les nouveaux besoins.
Arrivé depuis peu à la direction de l’association Familles de la Sarthe, Laurent Frénéhard a accompagné Hélène Chausson, auxiliaire de vie, dans ses visites aux bénéficiaires le 11 juillet 2024.
+ Le service d’aide à la personne Amapa est placé en redressement judiciaire
Son objectif entre autres : mieux comprendre les difficultés de travail des personnels en poste pour faire en sorte d’apporter certaines améliorations aux conditions.
Cette association, c’est 350 aides à domicile dans le département
Ainsi, Familles de la Sarthe a pour but, avec ses partenaires, de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes, dans toutes ses contraintes et services. Soins, portage de repas, aide ménagère… L’association, c’est 350 aides à domicile dans le département.
+ Aide à domicile : en été, les difficultés des professionnels pour répondre à la demande
L’occasion d’un témoignage. Le métier d’aide à domicile est ou devient un métier de passion. Un métier dans lequel on donne beaucoup de nous, c’est vrai, mais un métier de rencontres humaines tellement riches qui nous donne aussi beaucoup en retour »,
commente Hélène Chausson, aide familiale sur le secteur de Sillé-le-Guillaume depuis 18 ans.
Des postes à pourvoir
Rien que dans le nord du département, Conlie, Sillé-le-Guillaume, Fresnay-sur-Sarthe, une cinquantaine de postes sont à pourvoir. Si une formation dans les métiers du social et du sanitaire est un plus, elle n’est absolument pas nécessaire pour intégrer l’équipe. Aucun diplôme n’est demandé aux personnes qui se présentent au recrutement. Mais pour Laurent Frénéhard, une validation des acquis, une simple capacité à l’aide et à l’écoute ajoutées à une formation en interne et dans un organisme de formation comme le Greta (Groupement d’établissements publics locaux d’enseignements) permettent de devenir aide à domicile.
Familles de la Sarthe, 34, rue Paul Ligneul, 72 015 Le Mans Cedex 2. Contact : 02 43 39 75 00.