|
Élections législatives en Sarthe : Marietta Karamanli confirme sa candidature... |
1
L’actuelle députée de la deuxième circonscription, Marietta Karamanli, se présente aux prochaines élections législatives. © Ouest-France
Marietta Karamanli sera bien candidate à sa succession dans la deuxième circonscription de la Sarthe. La députée fera-t-elle campagne sous les couleurs du Parti socialiste ? Le doute est permis.
Préparez vos chaussures !
C’est le conseil lancé ce mercredi 30 mars 2022 par Marietta Karamanli à ses soutiens, devant lesquels elle a annoncé sa candidature aux élections législatives, les 12 et 19 juin 2022, qui succéderont donc à une campagne de terrain.
La députée renonçant à sa succession dans la deuxième circonscription de la Sarthe ? Le doute était mince, l’élue n’ayant jamais caché son envie de continuer.Ma candidature a un sens et j’ai toujours agi dans le respect du dialogue avec chacun,
a-t-elle lancé à la cinquantaine de personnes réunies dans la salle Barbara, dans le quartier des Sablons, au Mans. Après deux ans de crise sanitaire, je veux répondre aux préoccupations de nos concitoyens. Il y a des domaines, santé, éducation, pouvoir d’achat, écologie populaire sur lesquels travailler pour que les politiques publiques apportent des réponses.
Socialistes et apparentés
À l’Assemblée nationale, la parlementaire siège dans le groupe Socialistes et apparentés. Aura-t-elle l’appui du Parti socialiste alors qu’elle n’en est plus membre depuis son exclusion, après les élections municipales au Mans ? Le président du Parti socialiste au niveau national a exprimé la volonté de soutenir les députés qui se représentent. Il ne s’agit pas uniquement d’une décision locale, c’est aussi un projet national. Demain, la gauche aura besoin de compter dans tous ses rangs des voix plurielles et qui sont là pour construire
, affirme Marietta Karamanli.
Du côté de la fédération sarthoise, la situation ne semble pas aussi claire puisque, ce mardi 29 mars, le bureau local a envoyé aux rédactions le communiqué suivant : « Dans le cadre des élections législatives des 12 et 19 juin prochains, les militants socialistes sarthois désigneront leur candidate socialiste dans la 2e circonscription lors d’un vote interne le jeudi 7 avril 2022. »
Les dissensions nées après la succession de Jean-Claude Boulard à la tête de la ville du Mans et de la métropole apparaissent toujours aussi vives. Marietta Karamanli n’a pas demandé à réintégrer le Parti socialiste, dont la candidate à la Présidentielle, Anne Hidalgo, continue d’afficher des sondages désastreux. La députée sarthoise la soutient mais dit vouloir être une candidate de rassemblement divers gauche ».