|
Élections départementales. Le Mans 3 : Isabelle Sévère et Renaud Wagenaar candidats... |
1
Le Mans, jeudi 27 mai 2021. Renaud Wagenaar et Isabelle Sévère ont présenté leur candidature dans le canton Le Mans 3. © Photo Le Maine Libre
Isabelle Sévère et Renaud Wagenaar sont candidats EELV dans le canton Le Mans 3 pour les élections départementales. Ils ont rejoint la liste Uni.e.s. Parmi les grandes lignes de leur programme, mettre l’écologie au centre des préoccupations du conseil départemental.
Isabelle Sévère (EELV), 53 ans, professeure d’histoire-géographie, ajointe au maire du Mans, et Renaud Wagenaar, 68 ans, journaliste honoraire et militant EELV depuis deux ans, sont candidats pour les élections départementales de juin dans le canton Le Mans 3. Ils auront pour suppléants Najat Tahani, 59 ans, et Lucas Chesnot, 23 ans.
+ Départementales. Un record de candidatures en Sarthe : qui sont les candidats dans votre canton ?
Je me suis engagé parce que j’estime qu’il y a beaucoup à faire en matière d’environnement
, indique Renaud Wagenaar. Au niveau départemental, il va falloir poser les choses sur la table, notamment au niveau de l’éolien, ou encore du plan vélo, qui est insuffisant.
Développer le plan vélo
Ce plan départemental vélo est effectivement un vrai enjeu
, poursuit Isabelle Sévère. Et pour l’instant, il est plutôt touristique, et ne concerne que 37 km de voies secondaires. Ce qui n’est rien à l’échelle de la Sarthe. Cela marque un vrai manque de volonté politique.
+ Élections départementales. UNI.E.S au combat dans 16 cantons
Autres grandes lignes évoquées : la rénovation thermique et l’isolation des collèges, ainsi que leur végétalisation, la mise en place d’un forfait alimentation, toujours dans les collèges, à l’instar de ce qui est pratiqué dans les écoles. Je pense que les élèves doivent pouvoir manger en tenant compte du quotient familial et des ressources de leurs parents
, justifie Isabelle Sévère.
+ Élections départementales. Sarthe : la majorité présente dans les 21 cantons
Bio et local dans les cantines
Manger aussi autrement : il faut augmenter la part du local et du bio dans les cantines
, insiste Isabelle Sévère. Cela aura d’ailleurs des répercussions sur notre agriculture paysanne, et donc sur le maintien de la biodiversité.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Tout est lié à l’écologie
, ajoute Renaud Wagenaar. C’est quelque chose de très global, qui englobe l’économie, le social, l’emploi. Il faut donc amener le Conseil départemental à penser autrement, pour que les choses avancent.
Originalité de ce binôme, comme d’autres : il a rejoint la liste « Uni.e.s pour une Sarthe citoyenne, solidaire et écologique » regroupant huit mouvements politiques de gauche.