|
Élections départementales. La gauche tremble sur ses bases mais résiste à La Flèche... |
3
Le soulagement pour le binôme sortant, à l’annonce des résultats définitifs, dimanche soir. © Le Maine Libre
Le score est étriqué. Mais Laurent Hubert et Michèle Juguin-Laloyer ont réussi à maintenir le canton de La Flèche à gauche, dimanche 27 juin 2021, lors des élections départementales. Seulement 270 voix les séparent du binôme de la majorité départementale. Jérôme Prémartin et Anne-Charlotte Aubel y voient un signe pour l’avenir.
La gauche a senti le vent du boulet. On savait que ce serait serré
, confiait dimanche soir Laurent Hubert, candidat à sa succession au côté de Michèle Juguin-Laloyer (Osons la Sarthe à gauche). Teinté de rose depuis 20 ans et l’élection d’Agnès Lorilleux (PS) en 2001, le canton aurait-il pu basculer lors de ce second tour des élections départementales ? C’est ce qu’espéraient Anne-Charlotte Aubel et Jérôme Prémartin (majorité départementale) à la veille du verdict des urnes : 327 voix d’écart les séparaient à l’issue du premier tour.
Un résultat « plutôt satisfaisant »
Un écart qui s’est réduit dimanche. Avec 270 voix d’avance, et 52,45 % des suffrages exprimés, le binôme sortant conserve ses sièges à l’assemblée départementale. De quoi pousser un petit ouf de soulagement à l’annonce des résultats, même si la tendance des premiers bureaux de vote laissait entrevoir une victoire étriquée.
Le résultat est plutôt satisfaisant
, estime le maire de Villaines-sous-Malicorne. Même s’il est peu élevé, du fait de la participation. Je pense que la liste locale a bénéficié de l’entraînement régional.
Christelle Morançais arrivant largement en tête dans le canton. La dynamique était plutôt de ce côté-là .
« J’ai l’impression que le report des voix a joué »
Un entraînement régional ? Pas si évident, du moins à La Flèche. C’est l’un des paradoxes de ce second tour. La présidente sortante de la région obtient 1 629 voix dans la ville centre du canton, alors que le tandem de la majorité départementale n’en remporte que 1 476. Le vote régional à droite qui ne se répercute pas pleinement sur le vote départemental.

Toutes les voix de Christelle Morançais ne sont pas allées au binôme de la majorité départementale. Le Maine Libre
Ce qui a été le cas dans près de la moitié des communes du canton. Tandis qu’à gauche, j’ai l’impression que le report des voix a joué
, constate Laurent Hubert.En partie
, tempère Michèle Juguin-Laloyer, satisfaite du score enregistré à La Flèche. Et d’y voir une reconnaissance
.
« Les gens ont envie de droite à La Flèche »
Les vainqueurs de ce second tour déplorent la faible participation, 32,18 %, à peine plus élevée qu’au premier tour (31,06 %). Tout comme Jérôme Prémartin et Anne-Charlotte Aubel. Je pense que l’abstention nous fait perdre
, estime le maire de Mareil-sur-Loir. Mais globalement, on est vraiment content, parce qu’on a tout donné. Très heureux du score qu’on a fait
, ajoute la commerçante fléchoise.

Maire de La Flèche, Nadine Grelet-Certenais annonce les résultats au fur et à mesure de leur arrivée. Le Maine Libre
Jérôme Prémartin croit que les gens ont envie de droite à La Flèche et dans le Pays fléchois. Christelle Morançais explose tout. Je pense que la politique clientéliste de gauche porte toujours ses fruits, mais de moins en moins
. Ce résultat serré, je pense que c’est un signe
, ajoute Anne-Charlotte Aubel.
Les législatives dans le viseur
Au lendemain de ce second tour, le canton de La Flèche reste le seul îlot en rose – en dehors de la grande couronne mancelle – dans un département sarthois teinté de bleu. Un bastion de la gauche qui a tremblé sur ses bases, mais qui a finalement résisté.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Et voilà déjà que se profilent la présidentielle en 2022, et les législatives qui en découleront. Élue en 2017 sous les couleurs de LREM et aujourd’hui apparentée Modem, Pascale Fontenel-Personne est l’actuelle députée de la 3e circonscription, celle de La Flèche. Si la gauche veut peser lors de ces législatives, il lui faudra trouver une figure de proue. Un casting qui reste ouvert.