|
Élections départementales. Fresnay-sur-Sarthe : Fabienne Labrette-Ménager et Gérard Galpin candidats... |
1
Fabienne Labrette-Ménager et Gérard Galpin sont candidats à un deuxième mandat de conseillers départementaux. © Le Maine Libre
Fabienne Labrette-Ménager et Gérard Galpin sont candidats à leur succession aux élections départementales des 20 et 27 juin.
Le binôme se présente avec le soutien de l’actuelle majorité départementale (LR avec partis de la droite et du centre).
Fabienne Labrette-Ménager, consultante en marketing, est maire de Fresnay-sur-Sarthe et ex-députée. Sa suppléante est Émilie Ollmann, 32 ans. Elle demeure à Beaumont-sur-Sarthe et a créé son agence immobilière.
Gérard Galpin, 64 ans, maire de Sillé-le-Guillaume a travaillé à France Télévision. Il a pour suppléant Romain Hutereau. Infirmier au sein d’un établissement sarthois, il est âgé de 34 ans et est adjoint au maire à Ancinnes depuis 2020.
En raison de la crise sanitaire, le binôme s’attend à une campagne différente de la précédente. Il s’appuie donc sur son bilan. « Nous avons défendu l’aide aux petites communes, notamment avec deux actions très importantes menées cette année : un plan de relance en direction des communes avec une proportion favorable pour les petites communes. Ce sont elles qui ont le plus de mal à trouver des financements aujourd’hui. Autre action importante : le Département a également apporté son soutien aux petits commerçants dits « non essentiels » au moment du premier confinement. Sur le canton, ce sont 32 dossiers qui ont été instruits ».
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Les candidats dévoilent aussi les grandes lignes de leur programme. « Le premier des objectifs est de terminer le chantier fibre d’ici la fin 2022. On voit bien aujourd’hui que c’est ce qui intéresse les jeunes familles qui s’installent dans nos communes. La mobilité est aussi un enjeu de ce mandat. Le train sera le transport de demain. Il faut continuer à soutenir la ligne Caen-Le Mans-Tours. C’est un axe Nord-Sud très important. Et puis nous sommes au cœur des Alpes Mancelles, le potentiel tourisme est à développer avec notamment la création de voies vertes et plus particulièrement celle de Sillé-Fresnay. Il faut également compléter l’offre sur l’accueil petit enfance et poursuivre les efforts en matière de construction de logements seniors ».