|
Élections départementales en Sarthe. Les résultats pour le canton de Loué... |
1
À Loué, le binôme Catherine Paineau et Joël Méténier (majorité départementale) arrive en tête avec 2002 voix récoltées, soit 30,84 %. ? © Ouest-France
Les résultats des élections départementales en Sarthe viennent d’être communiqués. Pour le canton de Loué, les binômes Catherine Paineau-Joël Métenier (majorité départementale) et Catherine Lemercier- Michel Briffault (DIV) se sont qualifiés pour le second tour, qui se tiendra le dimanche 27 juin 2021.
Loué, traditionnellement à droite, était un des rares cantons de la Sarthe à proposer un nombre conséquent de candidats pour les élections départementales. En l’occurrence, douze au total, soit six binômes. Les électeurs de ce canton situé à l’ouest du Mans avaient donc le choix.
Pour ce premier tour des élections, ils ont voté une nouvelle fois pour la majorité départementale qui portait le binôme de la conseillère sortante Catherine Paineau (44 ans, divers droite, et travaillant à l’université du Mans) et de Joël Métenier, bien ancré sur le territoire puisqu’il a été maire de Saint-Symphorien, président de la communauté de communes et conseiller départemental dans l’ancien canton de Conlie.
+ Suivez en direct les résultats des élections régionales et départementales dans les Pays de la Loire
+ Les résultats des élections régionales et départementales 2021
Le binôme DIV en deuxième position
Ce binôme a récolté 2 002 voix et réalise donc un score de 30,84 %. « Notre travail sur le terrain a payé, note Catherine Paineau. Les gens ont reconnu le travail réalisé notamment sur le collège reconstruit à Noyen-sur-Sarthe, sur celui qui va l’être à Loué puisque le projet est acté financièrement. Et sur celui de Conlie prévu dans le prochain mandat et qui est prioritaire à notre binôme. »
Rappelons que Joël Métenier (retraité de 67 ans), s’est porté candidat à la place de celui qu’on croyait repartir, Fabien Lorne, élu depuis 2001, mais qui a préféré passer la main. (Ce dernier était vice président du conseil départemental en charge des finances.)
Catherine Paineau, élue en 2015, et qui s’était présentée aux élections municipales de Loué siège aujourd’hui dans l’opposition comme conseillère.
Arrive en deuxième position de ce premier tour le binôme (DIV) constitué par Catherine Lemercier, maire de Tassé et de Michel Briffault, maire de Coulans-sur-Gée. Les deux élus rassemblent 18,18 % des suffrages avec 1 180 voix.