|
Élections départementales en Sarthe. Candidats, mode de scrutin… tout savoir sur le premier tour1 |
2
Les élections départementales se tiendront les dimanches 20 et 27 juin 2021. En Sarthe, il faudra désigner 21 binômes. © DOMINIQUE BREUGNOT PHOTOGRAPHER
Les élections départementales se tiendront les dimanches 20 et 27 juin 2021. En Sarthe, 192 candidats se présentent, dans 21 cantons, au premier tour.
Les élections départementales se tiendront les dimanches 20 et 27 juin 2021. Dans la Sarthe, les électeurs devront désigner 21 binômes de candidats dans chacun des cantons, qui siégeront ensuite au Conseil départemental.

Les binômes en lice par canton pour les élections départementales 2021 en Sarthe. Infographie Ouest-France
Comment sont élus les conseillers départementaux ?
Au scrutin binominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir à la fois la majorité absolue et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé. Sont autorisés à s’y présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des voix des inscrits. Cependant, en raison de l’abstention souvent forte, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu. Les conseillers départementaux siègent six ans.
À noter que dimanche se tiendra aussi le premier tour des élections régionales, lors duquel les électeurs auront le choix entre huit listes. Quatre-vingt-treize sièges sont à pourvoir dans l’hémicycle du conseil régional, dont 17 pour la Sarthe.
Qui préside aujourd’hui le département ?
Dominique Le Mèner, ex-LR, est le président sortant du conseil départemental. Il est candidat dans le canton de Saint-Calais et en cas de victoire de la majorité sortante (il y a des candidats dans tous les cantons), il sera élu président, par les conseillers, après le second tour. Le conseil départemental est aux mains de la droite depuis 1979 : Michel d’Aillières, François Fillon, Roland du Luart, Jean-Marie Geveaux en ont été les présidents.
Quels sont les autres candidats ?
Il y en a 192 dans le département. Christophe Counil, qui siège aujourd’hui au sein de la minorité sortante, brigue un nouveau mandat, à la tête d’une équipe soutenue par le PS. Des binômes se présentent sous cette étiquette partout, sauf dans le canton de Sablé-sur-Sarthe et La Suze-sur-Sarthe. Le Rassemblement national est aussi présent dans quinze cantons et la liste Uni.e.s pour la Sarthe, soutenue notamment par La France insoumise, le PCF, Europe écologie les Verts, l’est dans seize cantons. À noter enfin une liste menée par le centriste Nicolas Cloüet, de majorité présidentielle et dans laquelle on retrouve des candidats LREM, présente dans les 21 cantons.
Lire aussi : Élections départementales en Sarthe. Les propositions des candidats, thème par thème
Lire aussi : Élections en Sarthe. Pourquoi il faut aller voter, ce qu’en disent les candidats
Quelles sont les compétences du Département ?
Action sociale, RSA, culture, gestion des collèges, numérique, aménagement du territoire, protection de l’enfance… Le Conseil départemental gère aussi les routes départementales et finance le Service d’incendie et de secours (Sdis). La collectivité, dont le budget annuel est de 630 millions d’euros, emploie sur le territoire 2 300 agents.
Tout est fait pour créer et entretenir la confusion ... on associe le même week end, élections départementales et régionales ... on reçoit des tonnes de prospectus (qui coûte un bras et encombrent nos boites aux lettres), mettant en avant les candidats à la région mais on vote pour des représentants de ces candidats ... c'est la chienlit, personne n'y comprend rien et on comprend mieux pourquoi personne ou presque n'ira voter ...