|
Élection présidentielle : les résultats du second tour à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Dans le bureau de la mairie, dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron est arrivé en tête du second tour de l'élection présidentielle avec 62,96 des suffrages. © Le Maine Libre
Malgré un score de dix points inférieur à celui de 2017, Emmanuel Macron arrive en tête du second tour de l’élection présidentielle à Sablé-sur-Sarthe. Dans le bureau de Saint-Exupéry, où l’abstention s’élève à près de 52 %, Marine Le Pen réalise son meilleur score avec 52,8 % des suffrages exprimés. L’abstention, quant à elle, s’élève à 34 %.
Avec 59,66 % des suffrages exprimés dans les bureaux de vote de Sablé-sur-Sarthe, Emmanuel Macron arrive en tête du second tour de l’élection présidentielle en collectant 2 838 bulletins de vote. Pour Marine Le Pen, crédité de 40,34 % des suffrages, ce sont 1 919 Saboliens qui ont glissé son nom dans l’urne.
Son meilleur score, le président sortant le réalise dans le bureau Madeleine-Marie, avec 73,33 % des suffrages, quand son score le plus faible est à retrouver au bureau Saint-Exupéry, avec 47,20 %. C’est dans ce bureau – marqué par près de 52 % d’abstention – que Marine Le Pen réalise score le plus élevé.
L’abstention, déjà importante au premier tour, le 10 avril 2022 – Sablé récoltait alors la palme départementale avec 34,52 % – s’est confirmée lors du second tour avec 34 %. À l’échelle départementale, l’abstention s’est élevée à 25,19 %. En 2017, lors du second tour, l’abstention sabolienne était de 32,9%.
+ Présidentielle. Résultats en Sarthe : quel candidat a eu le plus de voix dans votre commune ?
« Il ne faut pas être aveugle et écouter ce cri d’alerte »
Je suis satisfait de voir que le score d’Emmanuel Macron à Sablé-sur-Sarthe est supérieur d’un point à son score national. Mais ce n’est pas le cas partout, comme dans le quartier de la Rocade, il faudra en tirer des conclusions
, expliquait Nicolas Leudière, maire de Sablé, après avoir proclamé les résultats. Le président va avoir besoin d’une majorité forte. L’extrême droite gagne 13 points, il ne faut pas être aveugle et écouter ce cri d’alerte. C’est à chacun d’en tirer les conséquences.