|
Économie d’eau : les efforts de l’entreprise Bahier salués... |
1
L’entreprise Bahier utilise de l’eau pour sa production mais aussi pour le nettoyage. © archives Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
L’agence de l’eau Loire-Bretagne a dévoilé ce mercredi 13 décembre 2023 les sept lauréats de ses Trophées de l’eau qui récompensent des actions exemplaires. Parmi ces lauréats, l’entreprise Bahier de Sceaux-sur-Huisne (Sarthe).
Le comité de bassin et l’agence de l’eau Loire-Bretagne (agence qui a pour mission d’aider l’ensemble des acteurs de l’eau à préserver la qualité des eaux et des milieux aquatiques) ont décidé de mettre à l’honneur  sept actions exemplaires menées pour l’eau et les milieux aquatiques portant des résultats tangiblesÂ
dans le cadre de la 12e édition des Trophées de l’eau.
Ces actions apportent des solutions aux problèmes de l’eau : pollutions, gaspillages, rivières dégradées… L’objectif est de promouvoir les bonnes pratiques et inspirer des projets similaires pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
18Â 000Â tonnes de produits
Parmi les lauréats, on compte la société Bahier de Sceaux-sur-Huisne (entre Connerré et La Ferté-Bernard) pour les économies d’eau réalisées au fil des ans. Spécialisée dans la fabrique des produits de salaison, et employant 450 salariés, l’entreprise qui confectionne 18 000 tonnes de boudins, rillettes et autres produits à base de viande, utilise pas moins de 200 000 m³ d’eau chaque année. Dans le cadre de la production de ces aliments d’une part, mais aussi pour le nettoyage, un enjeu très important dans ce type d’entreprise.
24 000 m³ d’eau par an
À partir de 2015, Bahier a engagé une série de projets pour diminuer ses usages de l’eau. Mécanisation de certains lavages, récupération d’eaux de rinçage ou d’eaux usées, mise en place de circuits fermés, ou remplacement de certaines machines pour supprimer l’usage de l’eau, ont ainsi permis d’économiser 24 000 m³ d’eau par an pendant cinq ans.