|
Écommoy. Yvette Braunn a fêté ses 100 ans... |
1
Yvette Braunn, entourée des siens. © Le Maine Libre
Samedi, près de 40 membres de la famille d’Eve Braunn, dite « Yvette », se sont réunis pour fêter les 100 ans de la pensionnaire de l’Ehpad La Providence à Écommoy.
Yvette est née à Boursay (Loir-et-Cher) le 8 septembre 1925. Elle est née dans une fratrie de cinq enfants ; leur enfance a été marquée par la guerre à Sargé-sur-Braye. Elle a vécu sa jeunesse dans cette commune et a travaillé à la poste où elle a rencontré Robert Braunn. Ce dernier est né le 18 mars 1927 à Aubigné-Racan, était employé des chemins de fer et deviendra son époux le 30 juillet 1949 à Sargé-sur-Braye.
Neuf petits-enfants et dix-sept arrière-petits-enfants
De cette union, naissent Alain et Daniel. Après la mutation de son mari à Aubigné-Racan, ils ont habité dans les logements SNCF près de la gare, où Monique est venue au monde. Puis, ils ont fait construire leur maison rue du 8 Mai au prix de beaucoup de sacrifices pour accueillir Annie, qui naît quatre ans plus tard. Ses quatre enfants lui donneront neuf petits-enfants et dix-sept arrière-petits-enfants dont treize filles et quatre garçons. L’aînée a 22 ans ; le plus jeune 2 ans.
Elle s’occupe de ses enfants et travaille à la poste d’Aubigné ou elle trie le courrier et effectue des remplacements. La vie est une vie heureuse et simple. Elle aime son jardin et ses fleurs, qu’elle continue à entretenir après le décès de son mari en 2009. Mais en janvier 2024, dans la cour, une chute lui provoque une fracture du col du fémur. Opérée au Mans, elle fait sa convalescence et rééducation au Grand-Lucé. Le retour au domicile ne pouvant être envisagé à cause des escaliers, elle ne pourra réintégrer sa maison et deviendra le 10 juillet 2024 résidente à la Providence ou elle découvre un nouveau monde en participant aux activités et sorties, dont dernièrement un séjour à Saint-Molf et une sortie catamaran à Dinard.
Deux absences regrettées
Son seul regret, c’est l’absence pour son anniversaire de ses sœurs Jeanne et Denise (89 et 88 ans), ayant des difficultés à se déplacer.