|
Écommoy. Un nouveau duo fait sa rentrée à la tête du collège Alfred-de-Musset... |
1
Anne-Laure Girault, principale et Fabien Courcier, son adjoint. © Le Maine Libre
Le collège Alfred-de-Musset vient de se doter d’une nouvelle direction : Anne-Laure Girault, principale et Fabien Courcier, principal adjoint.
Anne-Laure Girault, 44 ans, remplace Christophe Papin. Elle était auparavant au lycée général et technologique Joachim-du-Bellay. Quant à Fabien Courcier, 48 ans, il remplace Laure Gène, partie en Guadeloupe. Il était jusqu’ici affecté au collège Marcel-Pagnol à Noyen-sur-Sarthe.
500 collégiens
Du côté des effectifs, le nombre d’élèves est stable. Ils sont 500 collégiens répartis dans les 19 classes de l’établissement. Le collège emploie 60 personnes et tous les postes d’enseignants sont pourvus après l’arrivée de cinq nouveaux professeurs.
Le restaurant enregistre une forte fréquentation avec 90 % des élèves inscrits.  La nourriture proposée est en majorité (53 %) issue de produits locaux et bio. Nous bénéficions d’aides départementales et d’État et avons un verger pédagogique au sein du collègeÂ
, indique Anne-Laure Girault.
Dans le cadre d’Erasmus +, 20 élèves de 4e doivent se rendre à Stuhr (Allemagne) autour du mois de mars pour un projet pédagogique.
Voyages et numérique
Deux classes de 5e iront en Dordogne une semaine dans le cadre d’un projet lié au développement durable et à la préhistoire, dans la mesure où le collège est labellisé E3D (Écologie développement durable). Ce label sera remis le 15 octobre prochain par le rectorat.
Une autre nouveauté cette année, nationale, concerne le brevet des collèges : le contrôle continu représentera 40 % de la note globale.
Un travail est aussi engagé sur l’inclusion des élèves avec une équipe de cinq accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). L’usage du numérique est également au cœur des débats. Une réunion avec les parents sera organisée le 13 octobre à 18 heures au collège. À noter que les téléphones sont interdits au sein de l’établissement.