|
Écommoy. Ils donnent rendez-vous demain soir... |
1
L’association Orée de Bercé Belinois Environnement milite contre un projet d’entrepôt à Écommoy. © Le Maine Libre
L’association Orée de Bercé Belinois Environnement (OBBE) propose vendredi 6 juin à 18 heures, dans la zone du Cruchet à Écommoy, un moment festif et d’échange sur le projet d’entrepôt logistique de 25 000 m² envisagé dans cette même zone.
« Le sud Sarthe nous offre un cadre de vie très agréable : bocages, prairies, haies. Et une forêt d’exception, Bercé. Nous y habitons par choix pour la plupart d’entre nous car nous nous y sentons bien. Des études récentes en géographie réalisées par Lise Bourdeau Lepage l’indiquent : les personnes recherchent un lieu de vie en fonction de trois critères, la qualité du paysage, avec une priorité donnée à des paysages diversifiés, les sécurités (emplois…) et les services. Il s’agit d’aller vers des territoires du bien-être » commentent les membres d’OBBE. Ils souhaitent que cette qualité de vie soit préservée en premier lieu pour et avec les habitants.
« Le développement d’entrepôts logistiques, dix projets en Sarthe (dont quatre dans le pays du Mans et un à Montabon), avec comme conséquences plus de 100 hectares bétonnés et des milliers de camions sur les routes, nous inquiète fortement. »
Et de poursuivre : « De nombreux riverains de routes sont d’ores et déjà exaspérés par la quantité de camions en circulation, qu’en sera-t-il demain ? Le cumul des deux projets logistique et usine de production de pellets vont représenter une augmentation significative du trafic de camions. La prévision quotidienne est de 300 poids lourds et véhicules légers (source Installation classée pour la protection de l’environnement) pour le projet logistique et de 60 pour l’usine de pellets, ce qui totalise 720 rotations quotidiennes ».
Jusqu’au 18 juin, les personnes auront la possibilité de faire connaître leur avis sur ce dossier dans le cadre de la consultation concernant l’ICPE.