|
Écommoy. Il est encore temps de dire non au béton... |
1
Environ 80 personnes, dont beaucoup de nouvelles, ont répondu à l’invitation de l’association ODBBE. © Le Maine Libre
L’association Orée de Bercé Belinois environnement a rassemblé récemment plus de 80 personnes inquiètes du projet de méga entrepôts logistiques dans la zone du Cruchet à Écommoy. Roselyne Levrard, représentante d’ODBBE, soulignait l’urgence d’agir : « Un recours grâcieux pour irrégularités constatées et consultation de l’ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) dans le permis de construire a été déposé auprès du maire. Au vu des arguments exposés ce permis n’est pas légal, il devrait le retirer ». Les habitants, et toute personne opposée au projet, sont conviés à réagir sur le site de la préfecture de la Sarthe jusqu’au 18 juin, date de fin de l’enquête publique.
Roselyne Levrard souligne : « On a entamé le débat avec la communauté de communes, afin d’avoir, au lieu de bétonner, une politique de développement d’entreprises locales, de maraîchage, pour nourrir qualitativement la population ». « Il y a déjà un nombre incalculable de poids lourds qui passent à grande vitesse par Écommoy, ce projet accentuerait encore le phénomène » s’inquiète une habitante d’Écommoy, qui rappelle une interdiction de traverser la ville instaurée avant 2000 : « Ils avaient l’obligation de prendre l’autoroute mais ça a un coût ».
L’association, qui a rencontré Concerto, le porteur de projet qui dit que les camions arriveraient par l’autoroute et repartiraient par tous les axes, craint le pire : « Il s’agit de la préservation d’un cadre de vie. Ce projet c’est 300 véhicules par jour et 600 navettes ». Contact ODBBE : 06 85 91 08 22.