|
Écommoy. À la découverte des papillons de prairies... |
1
Gwenaëlle Dufour, animatrice à la LPO Sarthe, a animé une sortie « papillon » à Écommoy. © Le Maine Libre
Dernièrement, Gwenaëlle Dufour, animatrice à la LPO Sarthe (Ligue pour la protection des oiseaux) et coordinatrice éducation à l’environnement, a animé une sortie « papillon » à Écommoy.
Elle a donné des explications sur les refuges dits « collectivités » comme il en existe à Écommoy et sur la biologie des lépidoptères tout en donnant des informations sur les critères de reconnaissance. La recherche de papillons a ainsi pu commencer sur le site de la microforêt et les prairies attenantes.
Les captures douces au filet et le travail d’identification « ont permis de trouver au moins sept espèces : tircis, souci et vulcain et des azurés et cuivrés. Le temps peut jouer et compte tenu de la météo peu favorable, on peut raisonnablement penser que le nombre d’espèces fréquentant ce site est encore plus important » souligne Vincent Chauchet, adjoint au maire en charge de l’environnement.
Le lieu tient donc toutes ses promesses car de nouvelles espèces ont été recensées depuis le premier inventaire en 2021.
À noter qu’aujourd’hui, le refuge LPO, aujourd’hui microforêt urbaine, couvre près d’un hectare. Il est ceinturé par deux prairies communales. Une haie périphérique a été plantée, il y a presque deux ans. Un enrichissement a été fait dans le même temps, à l’intérieur du bois avec des essences labellisées « végétal local ». La microforêt urbaine d’Écommoy est la concrétisation du label TEN (territoire engagé pour la nature), obtenu en 2020 par la commune, qui subventionne des actions en faveur de la biodiversité.
« La végétalisation de la commune se poursuivra prochainement avec l’opération « une naissance, un arbre » à l’automne et la création d’un chemin des senteurs dans la zone de l’écoparc avec l’école maternelle Saint-Exupéry » complète l’élu.