|
Écommoy : un concours pour construire la ludo-médiathèque sera lancé... |
1
De gauche à droite, Stéphane Gerault, Vincent Chauchet, Anne Ballester, Sébastien Gouhier, le maire, et Marie Afonso-Verdier, directrice des services. © Ouest-France
Lors de la réunion du conseil municipal, lundi 18 septembre 2023, les élus ont accepté de lancer un concours pour le choix d’un maître d’œuvre pour la création de la ludo-médiathèque.
Le maire d’Écommoy (Sarthe), Sébastien Gouhier, a ouvert la séance du conseil municipal, lundi 18 septembre 2023, en présentant Marie Afonso-Verdier, nouvelle directrice générale des services. Son rôle est d’assurer la coordination générale des services ainsi que la mise en œuvre de décisions politiques locales.
Projet de ludo-médiathèque
Parmi les points à l’ordre du jour, le lancement d’un concours pour le choix d’un maître d’œuvre pour la création de la ludo-médiathèque, qui regroupera une bibliothèque ainsi qu’une ludothèque. L’enveloppe prévisionnelle se monte à 3 445 000 € HT, ce qui oblige à passer par la procédure d’un concours restreint. Le concours est une technique d’achat par laquelle le maître d’ouvrage, après avis d’un jury, choisit un projet parmi les propositions de plusieurs concurrents préalablement sélectionnés – en l’occurrence trois – en vue de l’attribution d’un marché de service.
Les élus ont approuvé le lancement du concours à l’unanimité moins une voix.
Développement durable
La municipalité doit mettre en conformité le Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires.
Une nouvelle loi va obliger la municipalité à informer la population des opportunités de soutenir les énergies renouvelables. La commune est interpellée par rapport à cette loi. Celle-ci donne des objectifs nationaux mais aussi régionaux concernant les énergies renouvelables.
« Nous sommes sollicités par l’État mais l’impulsion décisive appartient aux élus municipaux qui doivent délibérer et la préfecture nous presse de donner notre avis avant le 5 décembre, indique le maire. Nous mettrons ces décisions en délibéré lors d’un prochain conseil municipal.  »