|
Écoles, jeux d’eaux, skate park… Comment la ville du Mans s’adapte à la canicule... |
1
Les jets d’eaux du Parc Monod sont toujours pris d’assaut en cas de fortes chaleurs. © Archives Ouest-France
Afin de faire face aux prévisions de fortes chaleurs, la ville du Mans (Sarthe) déclenche ses mesures préventives pour éviter les risques de coup de chaleur et de déshydratation. Dès ce vendredi 20 juin 2025, tous les jeux et jets d’eau dans les parcs sont programmés pour fonctionner sans discontinuer de 10 h à 22 h.
La Sarthe va passer en vigilance orange canicule à partir du vendredi 20 juin 2025. Le pic de chaleur annoncé est attendu pour le samedi 21 juin. Pour prévenir ces fortes chaleurs, la ville du Mans a déclenché des mesures préventives.
Pour accompagner les plus jeunes et les sportifs
Dans les établissements accueillant des enfants (école, centre de loisirs…), les jeux et activités se dérouleront dans des endroits ombragés. Des pauses régulières sont organisées pour s’hydrater.
Toutes les activités sportives sont annulées dans l’après-midi, sauf piscine. Des créneaux seront programmés les mercredi et vendredi. Le skate park le Spot n’ouvrira qu’en matinée ou en soirée.
Pour épauler les seniors
Les seniors qui se sont inscrits sur le registre ad’hoc recevront un appel quotidien pour prendre de leurs nouvelles et leur donner des conseils. De la même façon, les usagers du pôle « public fragile » du service animation accompagnement des seniors du CCAS seront joints. Un numéro vert est activé « pour permettre aux personnes qui le souhaitent de se faire connaître ou d’alerter sur une situation qu’ils estiment à risque ». Tél : 0 800 71 09 11.
Du changement dans les visites
La visite flash cité Plantagenêt de 16 h 45 le dimanche 22 juin est remplacée par une visite des thermes. Les autres visites guidées organisées ce week-end en intérieur ou à couvert sont assurées.
De l’eau, de l’eau
Des bouteilles d’eaux seront distribuées lors des évènements qui se tiendront en extérieur : Le Mans fait son cirque, Le Mans, l’été au bord de l’Huisne, la fête de la musique et Le Mans, l’été au jardin des plantes. Un brumisateur est installé sur la promenade Newton afin de permettre à tous et toutes de se rafraîchir les jours de spectacles durant Le Mans fait son cirque.
Nouveaux horaires pour les parcs
Depuis le 15 juin, pour bénéficier d’espaces où la température est plus basse de 2 à 5 degrés, les parcs et jardins suivants sont passés en horaires d’été : Monod jusqu’à 22 h, jardins des plantes jusqu’à 21 h 30, l’Île-aux-Planches jusqu’à 21 h 45 le parc à fourrage jusqu’à 22 h.
À partir du vendredi 20 juin, tous les jeux et jets d’eau dans les parcs sont programmés pour fonctionner sans discontinuer de 10 h à 22 h. Pour rappel, elle est non potable.
Pour les agents du Mans, la métropole et de la CCAS
L’organisation prévoit pour certains services des horaires « temps chauds » pour la période estivale (avec possibilité de travailler de 6 h 30 à 13 h 30).